Pour participer à la protection de l’environnement, la commune de Plancoët a récemment pris la décision d’éplucher les déchets ménagers de ses habitants. Par conséquent, les ordures en vrac situées à proximité des sacs gris seront considérées comme « non conformes ».
Déchets ménagers : une nouvelle disposition dans la commune de Plancoët
Cette nouvelle mesure a pris effet le 18 septembre dernier et devrait continuer jusqu’à mi-octobre. Selon nos confrères de France 3, la mairie a pris la décision d’éplucher le contenu des poubelles pour identifier la présence des sacs gris. Une initiative qui a été prise dans le but d’éduquer les riverains et les sensibiliser au recyclage des déchets ménagers. A ce propos, un communiqué officiel rapporte : « Plusieurs déchets encore recyclables s’entassent dans les ordures ménagères ».
De son côté, Gérard Vilt, vice-président en charge de la récupération et de la calorisation des déchets affirme : « Les rippeurs ne vérifient pas le contenu des sacs mais près des sacs en vrac, on retrouve souvent des bouteilles ou des tontes de pelouse. Notre équipe se charge d’alerter le ménage comme quoi la poubelle ne répond pas aux normes de conformité et qu’il y a un dysfonctionnement ».
Une initiative d’ordre pédagogique
Durant un mois, la commune concerné va donc procéder à une tri des déchets ménagers. Les foyers dont les poubelles sont jugées non conformes verront un autocollant indiquant une erreur de tri au niveau de leurs bacs à ordures. A compter du 16 octobre prochain, l’expérimentation va prendre une nouvelle tournure : « le bac ne sera plus récupéré si les dispositions en vigueur ne sont pas respectées ».
Dans ce cas, l’utilisateur devra obligatoirement vérifier le contenu de la poubelle pour qu’il fasse l’objet d’une collecte lors du prochain passage des camions de benne. Outre l’aspect pédagogique de cette mesure, elle a également pour but de sensibiliser les ménages à réduire les déchets sujets à l’incinération. Selon Gérard Vilt, cette opération coûte très cher. Il encourage ainsi les habitants à limiter les « ordures ménagères résiduelles ».