Depuis l’été 2022, la prime Macron a été remplacée par la prime de partage de la valeur (PPV). La question se pose de savoir si cette prime doit être déclarée au fisc, mais elle est défiscalisée.
Depuis 2019, la prime Macron a été accordée à des millions de salariés dans des milliers d’entreprises, avec une moyenne de 401 euros par personne en 2019, 506 euros en 2020 et une moyenne de 806 euros par salarié bénéficiaire en 2022.
Qui sont concernés par cette exonération ?
La nouvelle prime de partage de la valeur (PPV) offre des plafonds plus élevés que l’ancienne prime PEPA, avec des plafonds de 3 000 euros et même 6 000 euros en cas d’accord d’intéressement ou de participation. Cependant, cette exonération fiscale ne s’applique pas à tous les salariés. Pour bénéficier de l’exonération d’impôt sur le revenu, la prime doit être inférieure à trois fois le Smic, soit environ 4 000 euros net par mois, et permettre au salarié et à l’employeur d’être exonérés de toutes les cotisations et contributions sociales.
Une prime exonérée à déclarer
Malgré l’exonération de la prime de partage de la valeur, il est important de la déclarer car elle est incluse dans le calcul du revenu fiscal de référence (RFR). La déclaration de cette prime est spécifiée dans une ligne dédiée, nommée « prime de partage de la valeur exonérée » (1AD, 1BD, etc.).
Pour la déclaration de revenus 2022, il est regrettable que les montants de la prime de partage de la valeur ne soient pas pré-remplis. La DGFiP conseille de se référer aux bulletins de salaire des mois concernés et éventuellement à l’attestation fiscale annuelle de l’employeur pour connaître les montants à déclarer. En cas de confusion, il est recommandé de contacter le service RH de l’employeur pour obtenir des informations supplémentaires.