Les contribuables procèdent actuellement à la déclaration de leurs revenus en France. Pour vous aider à réaliser des économies sur le montant à payer, nous vous invitons à lire ces quelques astuces.
Depuis le jeudi 13 avril 2023, la période de déclaration de revenus est ouverte. Nous avons compilé ci-dessous nos meilleurs conseils pour économiser et réduire votre facture fiscale lors de cette déclaration.
Ne laissez pas passer des économies lors de votre déclaration de revenus !
La période de déclaration de revenus a débuté le jeudi 13 avril 2023 et il est impératif de la remplir dans les délais indiqués par le ministère des finances. Pour ceux qui préfèrent utiliser le service en ligne, la date limite est fixée
- le jeudi 25 mai 2023 à 23 h 59 pour la zone 1 et les non-résidents,
- le jeudi 1er juin 2023 à 23 h 59 pour la zone 2,
- le jeudi 8 juin 2023 à 23 h 59 pour la zone 3.
Vous pouvez effectuer cette démarche en visitant le site de l’administration fiscale impots.gouv.fr. En revanche, pour ceux qui choisissent de remplir le formulaire papier, ils ont jusqu’au 22 mai à minuit pour l’envoyer. Tout retard peut entraîner une majoration de 10% sur l’impôt sur le revenu, il est donc important de ne pas manquer cette échéance.
Les cases à cocher pour économiser
Il n’est pas rare que certains déclarants oublient de remplir certaines cases et ne se rendent pas compte qu’ils peuvent bénéficier de réductions d’impôt en fonction de leur situation personnelle et familiale. Par exemple, les contribuables ayant des revenus de placement peuvent parfois omettre de remplir la case « 2OP », qui correspond à l’option pour l’imposition au barème de l’impôt sur le revenu plutôt que les revenus du capital, tels que les revenus de capitaux mobiliers et les gains de cession de valeurs mobilières, qui sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique.
Selon Capital, cette option peut être avantageuse pour les ménages dont le taux marginal d’imposition est de 0% (non imposables) ou de 11%, car la TMI de 11% est inférieure au taux forfaitaire de 12,8% de la flat tax.
Il existe d’autres cases à cocher pour économiser de l’argent qui peuvent s’appliquer à votre déclaration de revenus, telles que le remplissage des cases 7EA et suivantes, la coche dans la case T, la déclaration des frais de garde pour les enfants de moins de 6 ans, l’option pour l’imposition séparée et la déduction de la pension alimentaire.