Déclaration d’impôts : ces 3 réductions fiscales que de nombreux contribuables oublient !

publicité

Chaque année, les contribuables sont tenus de déclarer leurs impôts auprès du fisc. Une étape redoutée par les citoyens. Il est cependant possible de réduire la note à payer en misant sur ces 3 types de réductions fiscales.

Des avantages fiscaux souvent passés aux oubliettes

Ces déductions fiscales concernent dans un premier temps les frais de scolarité qui constituent une charge pesante pour de nombreux foyers, surtout en cette période marquée par la forte inflation. L’avantage est dédié aux foyers avec un enfant ou plus à charge. Ce dernier doit être scolarisé et mineur. La valeur de la réduction s’élève à 61 euros pour un collégien scolarisé, 153 euros pour les enfants qui étudient au lycée contre 183 euros pour ceux qui suivent des études supérieures. Pour profiter de cette aide fiscale, il convient d’en formuler la demande au préalable. 

publicité

Les autres réductions fiscales négligées

La déduction d’impôts des pensions alimentaires fait également partie des grands oubliés. Rappelons que la pension alimentaire est imposable car elle est considérée comme une source de revenu par l’administration fiscale. La réduction peut se faire de manière forfaitaire, intégrale ou plafonnée en fonction des cas. Il en va de même pour le crédit d’impôt pour le premier abonnement. 

Ce-dernier est considéré comme le moins connu de tous. Son origine remonte en 2020 dans le cadre de la LAFR (loi de finances rectificative). Il s’applique sur le premier abonnement et son application est devenue effective en mai 2021. Ce dispositif concerne majoritairement les achats opérés en 2022 et déclarés cette année. Pour y accéder, le niveau de revenus ne doit pas dépasser 24 000 euros. 

publicité

Enfin, le dernier avantage fiscal concerne les dons octroyés aux associations. Les généreux donataires peuvent en effet réduire la facture à payer au moment de régler les impôts. Comme le souligne le célèbre adage : “mieux vaut donner que de recevoir”. A présent que vous avez toutes les informations à votre disposition, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour votre prochaine déclaration de revenus !

publicité

D’autres publications dans 

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !

Carte d’identité : les modalités d’accès à la nouvelle version numérique

Fraudes aux assurances retraites : les comptes en banque des assurés surveillés de près

Défiez vos compétences logiques en participant à cette suite mathématique de niveau avancé !

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !