Décongélation du pain : comment faire pour conserver son aspect « croustillant » ?

publicité

Il est important de savoir décongeler le pain dans le but de conserver l’aspect croustillant à l’origine de sa saveur. Mais comment faire pour éviter que le pain ne se durcisse lors de sa décongélation ? Cette astuce simple et facile à adopter va vous simplifier la vie !

Décongélation naturelle du pain : comment ça marche ?

La meilleure façon de décongeler le pain est de la faire de manière naturelle. Autrement dit, il n’y a pas besoin d’utiliser divers équipements. Il suffit de faire sortir le pain du congélo et de le laisser à l’air libre pour se débarrasser de la glace. A ce propos, il est recommandé de laisser le pain dans son emballage d’origine afin d’éviter la perte d’humidité. Dans le cas d’un pain entier, comptez entre 3 à 4 heures pour la décongélation.

publicité

Si vous projetez de prendre du pain pour le petit-déjeuner, il convient de le sortir la veille du congélateur pour le mettre dans le frigo. A votre réveil, vous allez vous retrouver avec un pain parfaitement décongelé qui ne nécessite plus de passage au « grille-pain » ou au « micro-onde » pour être frais et moelleux. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, passez simplement le pain décongelé au micro-ondes en ne dépassant pas 30 secondes de chauffage. Le résultat sera le même !

Comment décongeler le pain tout en gardant son côté « croustillant « ?

La décongélation au micro-onde ne permet cependant pas de profiter d’un pain chaud et croustillant. Si c’est ce que vous recherchez, il va falloir se servir du four. Pour ce faire, préchauffer votre four à 200°C avant de mettre le pain à l’intérieur pour une durée de 5 minutes. Cette technique permet de réchauffer le pain tout en gardant son humidité interne. Résultat, le pain devient à la fois croustillant et tendre à la sortie du four !

publicité

En ce qui concerne la congélation, il est important de la faire en portions individuelles afin de simplifier la décongélation pour plus tard. De plus, cette approche est parfaite pour éviter le gaspillage car il vous suffira de décongeler la quantité de pains dont vous aurez besoin à chaque décongélation. A vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

Comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone sans avoir à effacer des photos ?

Assurance vie après 70 ans : comment l’abattement de 30 000 € est-t-il distribué ?