Découvrez 3 régions de France dans lesquelles il est encore possible de dénicher de l’or !

publicité

L’or est loin d’avoir disparu en France. Selon nos confrères d’Internaute, cette précieuse ressource naturelle est encore trouvable dans certaines zones en particulier dans l’Hexagone. De plus, les paysages ont de quoi couper le souffle dans ces régions. Quelles sont-t-elles ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Une véritable pépite pour les chercheurs d’or

Voilà maintenant plusieurs décennies que l’or suscite la curiosité de ceux qui ont l’esprit aventureux. En France tout particulièrement, en dépit des mesures de restriction, il existe des endroits dans lesquels cette ressource est encore accessible aux amateurs. Parmi eux figure la chaîne montagneuse de Cévennes située dans la partie sud du pays. Elle est considérée comme une véritable mine d’or pour tous ceux qui recherchent ce précieux produit.

publicité

Cet endroit qui se répand dans les départements de l’Ardèche, du Gard et de l’Hérault est connu pour ses cours d’eau qui regorgent de plusieurs particules d’or. En effet, les chercheurs d’or sont nombreux à exploiter les rivières cévenoles avec ses paysages sauvages qui procurent un paysage d’exception pour l’orpaillage. Cet endroit qui fait rêver offre une probabilité importante de tomber sur de l’or.

Du côté du Gard, l’exploitation de l’or est autorisée par la loi depuis le mois de mai jusqu’à la fin du mois de novembre. A ce propos, un camping est disponible sur place pour accueillir les chercheurs d’or. Celui-ci se situe juste à Cardet, aux portes des Cévennes. Avis à tous les intéressés donc !

publicité

Le massif Armoricain très prisé pour sa richesse en or

Ce massif qui se situe sur une grande partie de la France occidentale est considéré par les spécialistes comme étant la région la plus aurifère dans l’Hexagone. Cette zone géologique ancienne, se distingue par sa richesse en minéraux et elle est considérée comme un véritable eldorado pour les chercheurs d’or. Ces derniers sont nombreux à se ruer vers les cours d’eau situés dans les alentours.

C’est notamment le cas de la Vilaine en Ille-et-Vilaine ou encore le Leff et le Lié situés dans les Côtes d’Armor. A cela s’ajoutent les autres rivières bretonnes qui sont également connues pour être riches en divers minéraux. Cela dit, il est vivement recommandé de s’informer sur les mesures locales en vigueur avant de se lancer à la rechercher de l’or dans cette région. N’oublions pas que ces dispositions diffèrent d’un département à l’autre et les contrevenants peuvent écoper d’une lourde amende le cas échéant.

publicité

En France, il est encore possible de trouver de l’Or dans les Pyrénées

Si vous habitez en France et que vous cherchez de l’or, sachez qu’il est encore possible d’en trouver dans les Pyrénées. A titre de rappel, cette région constitue une frontière naturelle qui sépare l’Hexagone à l’Espagne. Elle représente également un nid de paradis pour les adaptes de trésors aurifères. Même si la quantité d’or accessible varie d’un endroit à un autre, certaines régions des Pyrénées sont plus propices à l’orpaillage que d’autres.

A titre d’illustration, dans l’Ariège, département situé à proximité de la Haute-Garonne où cette pratique est interdite, il est possible de réaliser de l’orpaillage entre le début du mois de mai et la fin du mois d’octobre. Les cours d’eau qui alimentent les Pyrénées procurent ainsi une alternative non négligeable pour ceux qui sont en quête d’or.

En guise de conclusion…

Si vous souhaitez vous lancer dans l’orpaillage, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous renseigner auprès des sites d’informations spécialement conçus pour ce type de données. C’est notamment le cas de Goldline orpaillage qui est une plateforme mise au point par deux Toulousains, Lionel Sanmarti et David Rouqier. Vous y trouverez différentes recommandations sur les endroits les plus aurifères de France. Le site offre également des conseils et méthodes sur les meilleurs moyens d’amasser de l’or.

publicité

D’autres publications dans 

Réforme de la prime d’activité : quelles conséquences sur les employés à faibles revenus ?

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?