Découvrez comment savoir si votre voisin utilise votre connexion Wi-Fi à votre insu

publicité

Vous avez constaté que votre connexion Wifi fonctionne plus lentement que d’habitude ? Méfiez-vous car cela peut signifier que votre voisin se sert de votre connexion à votre insu. Voici la technique que vous pouvez utiliser pour le savoir.

Connexion Wi-Fi : voici comment repérer les squatteurs

Se faire squatter la connexion Wi-Fi peut avoir des impacts non négligeables sur son propriétaire. Non seulement, la vitesse de connexion va ralentir mais le squatteur peut également visite des sites frauduleux pouvant mettre en péril le propriétaire. En effet, ce-dernier peut être victime d’hacking. D’où l’intérêt de surveiller de près les appareils connectés à votre réseau Wi-Fi ! Pour commencer, rendez-vous sur la page d’accueil de votre box Internet.

publicité

Pour ce faire, entrez l’adresse IP https://192.168.1.1/ ou https://livebox/ (si vous êtes abonné chez Orange). Vous serez ensuite amené à fournir votre identifiant et mot de passe visibles sur l’étiquette de la box Internet. Ensuite, entrez dans la rubrique qui donne accès aux réseaux et périphériques suivant votre opérateur. Pour ceux qui utilisent Bouygues Télécom par exemple, rendez-vous dans le menu « Mon réseau local ».

Une fois que vous êtes sur cette page, vous allez voir plusieurs appareils connectés dans la liste. Ce qui inclut des téléphones portables, des écrans télévisés, des tablettes, des consoles et autres appareils connectés. Si un élément suspect apparaît dans la liste, c’est qu’il y a sûrement quelqu’un qui squatte votre connexion.

publicité

Que faire lorsqu’on se fait squatter la connexion Wifi ?

Si vous avez découvert que votre voisin se sert illégalement de votre connexion Wi-Fi, il convient d’interrompre l’accès à votre réseau dans l’immédiat en modifiant le mot de passe. A ce propos, vous avez plusieurs outils générateurs de mot de passe qui sont à votre disposition sur la Toile. Il est également recommandé de déconnecter l’ensemble des appareils du réseau avant de reconnecter les appareils qui vous appartiennent.

Une autre approche consiste à dissimuler le nom de réseau (SSID) depuis la page d’accueil du box. De cette manière, le voisin ne vous retrouvera plus dans la liste des réseaux disponibles. La dernière option consiste à filtrer les appareils ayant accès à votre réseau Internet en se servant de leur adresse MAC (Media Access Control). Sur la page d’accueil du box, il vous suffit de renseigner ces données en bloquant les appareils qui ne vous appartiennent pas.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

1-1=6 : vous n’avez le droit d’ajouter qu’une seule allumette pour rétablir l’équation !

Prime de partage de la valeur (PPV) : à quoi faut-il s’attendre en 2024 ?

Voitures modernes : quels sont les intérêts de ces phares innovantes ?

Existe-t-il un lien entre la consommation de vitamine C et l’apparition de boutons ?

Placements, assurances, crédits : ces nouvelles dispositions fiscales ne vont pas plaire aux investisseurs !

Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !