En cette période de vacances, personne n’est à l’abri d’une passe sur les autoroutes. Si vous faites partie des malheureuses victimes, il faudra s’attendre à payer une somme conséquente pour se faire dépanner.
Hausse du prix des dépannages pour les véhicules légers
Selon nos confrères de Cnews, le dépannage coûte dans les environs de 144 euros en cas de panne sur une autoroute. Une nouvelle peu encourageante compte tenu du contexte de forte inflation qui limite déjà le budget vacances des vacanciers ! A cela s’ajoute la flambée des prix des péages auxquels sont confrontés les automobilistes. Selon un décret officiel publié ce 4 juillet, le prix des dépannages a fait l’objet d’une augmentation.
Celui-ci est en effet passé de 138 euros entre 2022 et 2023 à 144 euros entre 2023 et 2024, au grand dam des conducteurs. Ce tarif s’applique aux dépannages et remorquages en journée depuis une aire de repos sur l’autoroute jusqu’au centre de réparation. Pour les voitures qui pèsent entre 1,8 et 3,5 tonnes, il faut désormais compter 178 euros, contre 170 euros l’an dernier. Notons que ces majorations s’appliquent exclusivement aux voitures légères pesant moins de 3,5 tonnes.
Comment ces prix sont-ils établis ?
A titre de rappel, le prix de dépannage est déterminé pour une durée d’un an et doivent obligatoirement être inscrits dans la cabine de la voiture de dépannage. Concernant la note finale et les prix des prestations, ils sont remis aux conducteurs qui ont sollicité ce type de service une fois l’intervention terminée.
Notons que le tarif du dépannage sur place peut faire l’objet d’une majoration dans la mesure où la prestation a lieu en jour ouvrable, entre 18h et 8h. Il en va de même en cas de jours fériés et durant les weekends, suivant l’article 3 du décret sorti en juillet 1989. Enfin, il faut compter dans les alentours de 216 euros pour les voitures légères (taxe comprise).