Si la notion liée aux « années de chien » est courante chez les personnes qui ont adopté le « meilleur ami de l’homme », le même concept existe également chez les chats. Voici comment calculer l’âge de votre chat en années humaines.
Méthode de calcul de l’âge des chiens et des chats en années humaines
Pour évaluer l’âge en années humaines des chiens, on utilise ce qu’on appelle le ration de 7 :1. Autrement dit, une année pour un chien équivaut à 7 ans chez l’Homme. A titre d’illustration, si votre chien à 3 ans, cela signifie qu’en âge humain, il en a 24. La même notion s’applique chez les chats à une exception : ces félins vieillissent à des rythmes variables pendant la durée de leur existence.
Au cours des premières années de la vie d’un chat, le processus de vieillissement intervient de manière plus rapide. A titre d’illustration, un félin d’un mois a, à peu près, le même âge qu’un bambin de six mois. A partir du moment où le chat acquiert les deux mois, son âge est similaire à celui d’un enfant de quatre ans. Par ailleurs, un chaton de 4 mois équivaut à un enfant de 5 ans et s’il a 6 mois, cela correspond à l’âge d’un adolescent de 11 ans.
Au bout des 6 premiers mois, le stade de vieillissement va commencer à ralentir. Ainsi, un chat qui a 1 an équivaut à un adolescent de 16 ans. Autrement dit, durant les trois premiers trimestres de son existence, les félins ont tendance à vieillir de 11,5 ans. Ce stade passe à 4,5 ans de plus au cours des trois prochains trimestres.
Autre méthode de calcul
Une autre option pour estimer l’âge d’un chat consiste à assimiler un animal d’un an à un Homme de 16 ans et un chat qui a deux ans à un adulte de 21 ans. Une fois le cap des deux ans franchi, chaque année humaine va correspondre à quatre années félines. A titre d’illustration, un chat qui a trois ans aura le même âge qu’un adulte de 25 ans, et ainsi de suite. En appliquant cette formule qui a été mise au point par des professionnels de l’université Cornell, il devient plus facile de traduire l’âge d’un chat en années humaines.
Dans la première approche, il convient néanmoins de noter une légère variation. En effet, un chat qui a trois ans est qualifié comme un adulte de 31 ans et un chat de 4 ans comme un adulte de 35 ans. Enfin, si votre chat a 5 ans, sachez que dans l’univers de l’Homme, il en a 38.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un chat ?
De récentes études révèlent qu’en moyenne, un chat domestique va rester en vie pendant 14 ans de nos jours. Notons que le plus vieux chat jamais connu par l’univers se prénomme Creme Puff et il est décédé à l’âge de 38 ans. La hausse de la durée de vie, en comparaison avec la moyenne de sept ans au début des années 80, montre les énormes progrès effectués dans le domaine du traitement des chats et de la médecine vétérinaire.
D’une manière générale, les experts évaluent l’âge d’un chat en fonction de ses dents, sa croissance et l’usure dans le cas des animaux qui sont déjà à un âge avancé. L’estimation de l’âge du chat fait également intervenir d’autres paramètres dont la consistance du pelage, la forme physique ou encore le niveau de dynamisme de l’animal. En dépit des difficultés liées à l’estimation de l’âge exact, ces méthodes d’évaluation donnent un aperçu non négligeable de l’âge du chat.
Comment s’occuper des chats qui sont déjà vieux ?
Si vous avez adopté depuis longtemps un chat et qu’il commence à vieillir, voici quelques astuces pour bien en prendre soin :
- Surveiller l’alimentation du chat pour qu’elle soit adaptée à son âge
- Assurez-vous que sa literie est confortable et que l’animal puisse facilement y accéder en cas de douleurs arthritiques
- Continuer à jouer avec votre chat en optant pour des jouets interactifs
- Veillez à lui faire une toilette aussi régulièrement que possible pour préserver sa santé et son pelage