Le potimarron fait partie des ingrédients qui sont les plus accessibles dans l’année puisqu’il est disponible en automne comme en hiver. Mais au moment de la préparation, nous avons tendance à jeter une partie du légume à la poubelle. Selon les nutritionnistes, cette partie du potimarron renferme pourtant de nombreuses vitamines.
Les avantages du potimarron sur la santé
Cette courge qui est à la fois tendre et savoureuse est appréciée pour sa consistance veloutée. Sur le plan nutritionnel, sa peau et ses graines procurent de multiples bienfaits sur la santé en raison de leur richesse en fibres. Ce qui contribue à améliorer le transit digestif au quotidien. De plus, la peau contient des vitamines A et C et divers minéraux (potassium, magnésium) qui contribuent à une meilleure vision et un tonus musculaire plus important.
Il est par ailleurs déconseillé de jeter les graines de potimarron car elles sont également très nutritives. Selon les nutritionnistes, cette partie du légume renferme beaucoup de protéines et de substances grasses essentielles à l’instar de l’oméga 3. Enfin, les graines de potimarron favorisent l’apport en minéraux pour le corps humain (fer, zinc…).
Comment profiter des vertus de la peau et des graines de potimarron ?
Pour profiter de ces nombreuses vertus, il est possible d’intégrer ces parties du potimarron à des recettes simples et faciles à réaliser. Après avoir lavé la peau du légume, coupez celle-ci en cubes et ajoutez-là dans vos soupes ou purées pour apporter une couleur originale à vos repas. Sachez que la peau du potimarron à tendance à se ramollir lors de la cuisson. Ce qui la rend facile à déguster.
En ce qui concerne les graines, il suffit d’enlever la pulpe autour et de les faire griller au four pour profiter d’un goûter à la fois nutritif et savoureux. A ce propos, il est conseillé d’utiliser de l’huile d’olive lors de la grillade. N’hésitez pas non plus à l’assaisonner avec un peu de poivre pour plus de goût.