Découvrez les huiles essentielles les plus efficaces contre le rhume en hiver

publicité

Alors que l’hiver vient de pointer le bout de son nez, certaines maladies à l’instar du rhume sont de retour. Mais au lieu d’utiliser des médicaments, il est possible d’utiliser des huiles essentielles. Voici quelques parfums recommandés à ce propos.

Des médicaments au cœur de la polémique

A l’heure actuelle, certains médicaments à l’instar de Dolirhume, Humex, Actifed sont au centre de vives critiques. Selon l’ANSM, ces médicaments peuvent entraîner d’importants effets secondaires incluant une attaque cardiaque ou un AVC (attaque vasculaire cérébral). Notons que les médicaments en question sont accessibles sans prescription du médecin en pharmacie. Pour ceux qui recherchent des options plus saines et naturelles, mieux vaut se tourner vers les huiles essentielles.

publicité

Pour prévenir le rhume et les états grippaux en hiver, les experts recommandent d’utiliser des huiles essentielles afin de renforcer le système immunitaire. En raison de leur caractère « naturel », ces produits sont sans danger et contribuent à combattre efficacement les virus. Voici notre sélection des meilleures huiles essentielles pour lutter contre le rhume.

Voici les huiles essentielles les plus efficaces contre le rhume en hiver

Dans un premier temps, les experts recommandent l’huile de ravintsara en raison de ses attributs expectorants, anti-catarrhales, antibactériens et antivirales. Cette huile essentielle contribue également à limiter la fatigue et à libérer le stress du quotidien. Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile de ravintsara tous les matins sur le poignet pour se prémunir de la maladie. .

publicité

Dans un second temps, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est connu pour ses vertus antiseptiques et antivirales. Vous pouvez vous en servir si vous avez des problèmes avec les voies respiratoires et le système ORL. Raison pour laquelle les experts recommandent ce produit contre la toux, le rhume, la bronchite et la sinusite.

D’autre part, l’huile thym vulgaire à thujanol se distingue par ses propriétés antivirales et antifongiques. Elle est préconisée en cas de troubles de gorge ou des voies respiratoires pour un soulagement instantané. Il en va de même pour l’huile essentielle de tea tree qui est parfaite pour mettre fin à la grippe et autres maladies hivernales en bloquant la prolifération des cellules inflammatoires. En optant pour l’une de ces huiles essentielles, vous pouvez soulager les soucis liés au nez qui coule et aux irritations dans la gorge. Si les signes s’aggravent, mieux vaut consulter le médecin traitant.

publicité

Quelques chiffres sur le rhume…

On dénombre aujourd’hui une centaine de virus qui apportent du rhume en hiver. Raison pour laquelle il est encore difficile de mettre au point un vaccin contre cette maladie. Il faut également savoir qu’il est impossible de contracter la même grippe à 2 reprises. A chaque fois, c’est un virus différent qui est à l’origine de la grippe. Dans le cas d’un enfant, les spécialistes indiquent que ce dernier peut contracter une dizaine de rhumes par an.

A partir du moment où l’on éternue, les microbes sont propulsés à plus de 150km/h dans l’air. Une fois déposés sur une surface, les virus peuvent se développer dans des conditions optimales pour une durée d’environ 48h.

Comment prévenir le rhume et autres états grippaux ?

Pour éviter les mauvaises surprises en cette période de grand froid, mieux vaut prendre les précautions nécessaires pour éviter d’attraper un rhume ou une grippe. A ce propos, voici quelques astuces à suivre :

  • Adopter une alimentation saine et équilibrée dans le but de renforcer le système de défense naturel de l’organisme
  • Pratiquer régulièrement des activités sportives
  • Ne pas négliger le sommeil
  • Adopter un mode de vie sain : pas d’alcool ni de cigarettes
  • Se faire vacciner contre la grippe chaque année
  • Se laver les mains régulièrement
  • Utiliser un mouchoir pour tousser ou pour éternuer. Vous pouvez également vous servir du pli du coude
  • Évitez de mettre les mains dans la bouche ou dans les yeux après contact avec une surface contaminée
  • Restez loin des personnes déjà contaminées
  • Ne pas sortir de la maison si vous êtes malade
publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?