Pour réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 10% de la note d’électricité et gagner de l’argent à la fin du mois, les experts recommandent de désactiver ou de réduire le chauffage entre ces horaires. Tous les détails dans les prochaines lignes !
Réduire de 1 degré le chauffage pour faire des économies
La réduction des dépenses énergétiques est aujourd’hui au centre des préoccupations en raison de ses enjeux économiques, sociaux et écologiques. Pour faire des économies d’argent, tout en faisant un geste pour la planète, il convient d’adopter les bonnes habitudes surtout en cette période d’hiver où l’utilisation du chauffage est une nécessité pour les particuliers comme pour les professionnels.
Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le fait de réduire le chauffage fait toute la différence. A ce propos, elle préconise de contrôler le niveau de chauffage en le réduisant de 1 degré de moins pour réaliser jusqu’à 7% d’économies sur la facture de chauffage annuelle. Mais pour que les résultats soient concluants, il convient d’adopter cette approche durant les bons horaires.
Les horaires préconisés par les experts
Pour un maximum d’effet, il convient de limiter le chauffage durant des horaires précis. A ce propos, il est recommandé d’opter pour une consommation plus responsable d’un point de vue économique et écologique. Le but est de savoir s’il faut désactiver entièrement le chauffage ou simplement diminuer la température. Pour le connaître, il existe plusieurs paramètres à prendre en considération.
Parmi ces facteurs, nous pouvons citer l’isolation de la maison, le type de chauffage utilisé par les occupants mais aussi et surtout, les spécificités liées à l’utilisation du thermostat. Selon les experts, il est plus sage de réduire la température au lieu de désactiver complètement le chauffage lorsqu’on n’est pas à la maison.
Par conséquent, il est conseillé de garder votre nid douillet à une chaleur minimale en simplifiant la remontée en température lorsque vous revenez à la maison et en réglant le chauffage à une forte température. Aussi, il convient de remettre en état les appareils électriques à l’instar des radiateurs et de la poêle qui ont tendance à consommer beaucoup d’énergie. Dans tous les cas, n’éteignez pas entièrement votre chauffage durant votre absence !
Ces horaires de la journée pendant lesquels il convient de réduire le chauffage
Pour faire des économies sur la facture d’électricité tout en restant au chaud cet hiver, il est conseillé de réduire le chauffage d’un degré suivant votre emploi du temps. En effet, pendant la journée, il y a des phases au cours desquelles les habitants sont inactifs ou absents. Ils peuvent être au travail ou à l’école. C’est durant ces moments qu’il faut réduire la température intérieure.
Les experts recommandent également de diminuer le chauffage durant la nuit lorsque tout le monde est entrain de se coucher. Une astuce idéale pour économiser de l’argent sans sacrifier le confort thermique des habitants. Si vous allez quitter votre maison pour plusieurs jours, n’oubliez donc pas de réduire le chauffage de 1 à 2 degrés. Une fois de retour, vous pourrez réajuster les réglages. Il en va de même avant d’aller dormir et à la tombée du jour.
Autres astuces pratiques
Toujours dans l’optique de réduire les dépenses liées à l’utilisation du chauffage, il est possible de l’éteindre uniquement durant les périodes d’absence prolongées. C’est notamment le cas lorsque vous allez partir en vacances ou en déplacement pour un weekend par exemple. Lorsque la maison est inoccupée durant plusieurs jours, cette approche permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables tout en limitant le gaspillage lié à la consommation inutile.
Pour garantir un chauffage optimal de la maison en cette période d’hiver, il est également conseillé de procéder à un entretien régulier des radiateurs. N’oubliez pas de le dépoussiérer chaque mois pour s’assurer que l’appareil demeure efficace. En cas de besoin, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel. A vous de jouer !