Découvrez pourquoi il est urgent de désactiver ou de réduire le chauffage entre ces horaires !

publicité

Pour réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 10% de la note d’électricité et gagner de l’argent à la fin du mois, les experts recommandent de désactiver ou de réduire le chauffage entre ces horaires. Tous les détails dans les prochaines lignes !

Réduire de 1 degré le chauffage pour faire des économies

La réduction des dépenses énergétiques est aujourd’hui au centre des préoccupations en raison de ses enjeux économiques, sociaux et écologiques. Pour faire des économies d’argent, tout en faisant un geste pour la planète, il convient d’adopter les bonnes habitudes surtout en cette période d’hiver où l’utilisation du chauffage est une nécessité pour les particuliers comme pour les professionnels.

publicité

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le fait de réduire le chauffage fait toute la différence. A ce propos, elle préconise de contrôler le niveau de chauffage en le réduisant de 1 degré de moins pour réaliser jusqu’à 7% d’économies sur la facture de chauffage annuelle. Mais pour que les résultats soient concluants, il convient d’adopter cette approche durant les bons horaires.

Les horaires préconisés par les experts

Pour un maximum d’effet, il convient de limiter le chauffage durant des horaires précis. A ce propos, il est recommandé d’opter pour une consommation plus responsable d’un point de vue économique et écologique. Le but est de savoir s’il faut désactiver entièrement le chauffage ou simplement diminuer la température. Pour le connaître, il existe plusieurs paramètres à prendre en considération.

publicité

Parmi ces facteurs, nous pouvons citer l’isolation de la maison, le type de chauffage utilisé par les occupants mais aussi et surtout, les spécificités liées à l’utilisation du thermostat. Selon les experts, il est plus sage de réduire la température au lieu de désactiver complètement le chauffage lorsqu’on n’est pas à la maison.

Par conséquent, il est conseillé de garder votre nid douillet à une chaleur minimale en simplifiant la remontée en température lorsque vous revenez à la maison et en réglant le chauffage à une forte température. Aussi, il convient de remettre en état les appareils électriques à l’instar des radiateurs et de la poêle qui ont tendance à consommer beaucoup d’énergie. Dans tous les cas, n’éteignez pas entièrement votre chauffage durant votre absence !

publicité

Ces horaires de la journée pendant lesquels il convient de réduire le chauffage

Pour faire des économies sur la facture d’électricité tout en restant au chaud cet hiver, il est conseillé de réduire le chauffage d’un degré suivant votre emploi du temps. En effet, pendant la journée, il y a des phases au cours desquelles les habitants sont inactifs ou absents. Ils peuvent être au travail ou à l’école. C’est durant ces moments qu’il faut réduire la température intérieure.

Les experts recommandent également de diminuer le chauffage durant la nuit lorsque tout le monde est entrain de se coucher. Une astuce idéale pour économiser de l’argent sans sacrifier le confort thermique des habitants. Si vous allez quitter votre maison pour plusieurs jours, n’oubliez donc pas de réduire le chauffage de 1 à 2 degrés. Une fois de retour, vous pourrez réajuster les réglages. Il en va de même avant d’aller dormir et à la tombée du jour.

Autres astuces pratiques

Toujours dans l’optique de réduire les dépenses liées à l’utilisation du chauffage, il est possible de l’éteindre uniquement durant les périodes d’absence prolongées. C’est notamment le cas lorsque vous allez partir en vacances ou en déplacement pour un weekend par exemple. Lorsque la maison est inoccupée durant plusieurs jours, cette approche permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables tout en limitant le gaspillage lié à la consommation inutile.

Pour garantir un chauffage optimal de la maison en cette période d’hiver, il est également conseillé de procéder à un entretien régulier des radiateurs. N’oubliez pas de le dépoussiérer chaque mois pour s’assurer que l’appareil demeure efficace. En cas de besoin, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel. A vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !