Alors que les gelées ont fait leur apparition ces dernières semaines, les automobilistes se retrouvent dans l’obligation de dégivrer le pare-brise tous les matins. Mais encore faut-il adopter les bons gestes. A ce propos, voici une erreur courante qu’il convient de ne plus commettre.
Hiver : l’importance d’entretenir le pare-brise
En cette période de grand froid, les conducteurs doivent redoubler de vigilance sur les routes. Aussi, il convient d’utiliser des équipements adéquats pour renforcer la sécurité routière. C’est notamment le cas des pneus de neige. Mais ce n’est pas tout ! Il est primordial de savoir dégivrer le pare-brise afin d’éviter les mauvaises surprises avant de prendre le volant.
Pour prévenir l’apparition de verglas et gagner plus de temps lors du dégivrage, il est important d’adopter les bons gestes. Cette opération est également importante pour protéger les essuie-glaces et les joints du pare-brise. Si vous avez un abri-voiture, il est préférable de s’en servir en hiver pour une protection optimale contre le gel.
L’erreur à ne pas commettre lors du dégivrage
Pour ceux qui n’ont pas de garage, il est recommandé d’utiliser une bâche anti-gel pour envelopper le pare-brise en cette période de l’année. Une autre approche consiste par ailleurs à nettoyer les vitres avec du vinaigre blanc afin de prévenir la gelée du matin. Certains automobilistes ont par ailleurs l’habitude d’utiliser de l’eau chaude pour se débarrasser du gel sur le pare-brise. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? La réponse est négative.
En effet, le choc thermique qui résulte de l’utilisation de l’eau chaude peut fragiliser vos vitres et provoquer des fissures. Dans les cas les plus graves, vous risquez de briser votre pare-brise ! C’est pourquoi il est fortement déconseillé de verser de l’eau chaude sur une pare-brise couverte de gel en hiver. Outre les problèmes de fissures, cette mauvaise habitude peut également provoquer l’apparition d’une nouvelle couche de glace. Vous voilà donc prévenu !