Lorsqu’on reçoit un coup de fil de la part de démarcheurs téléphoniques, nous avons souvent tendance à raccrocher dans l’immédiat. Mais est-ce vraiment la meilleure approche à adopter quand on veut en finir avec ces appels intempestifs ? Décryptage.
De nouvelles mesures pour lutter contre le démarchage téléphonique
Voilà maintenant plusieurs mois que les démarcheurs téléphoniques doivent répondre à des mesures strictes pour limiter les appels frauduleux. En effet, les entreprises qui veulent démarcher des clients par téléphone ne pourront plus appeler qu’à certaines heures de la journée, au risque de devoir payer d’importantes sommes financières. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) se charge de chasser les fraudeurs.
Les call-center devront désormais respecter ces règles :
- Ne pas appeler les prospects qui figurent sur la liste de Bloctel
- L’appel ne peut se faire qu’entre 10 à 13 heures et 14 à 20 heures en jours ouvrables. Les professionnels n’ont pas le droit d’appeler des prospects durant le weekend et les jours fériés
- Il est interdit d’appeler des prospects en utilisant un numéro caché ou un numéro qui commence par 06 ou 07
- Ne pas contacter la même personne plus de quatre fois par mois
Notons que les destinataires ayant décliné les offres proposées par le démarcheur ne doivent plus être rappelés. Le non-respect de ces dispositions donne lieu à une peine d’amendement qui peut aller jusqu’à 75 000 euros pour un particulier contre 375 000 euros pour une entreprise.
Comment s’opposer au démarchage ?
Si vous souhaitez mettre fin à ces appels intempestifs, il est conseillé de s’inscrire gratuitement sur la liste Bloctel. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de la marque qui est gérée par Opposetel en collaboration avec la DGCCRF. Si votre numéro figure sur la liste et que des professionnels continuent à vous appeler, vous pouvez les signaler. Dans ce cas, les démarcheurs feront l’objet d’une enquête et d’une sanction le cas échéant. Il est donc préférable d’opter pour cette approche au lieu de raccrocher lorsque des démarcheurs vous appellent par téléphone.