Bonne nouvelle pour ceux et celles qui en ont assez de recevoir des coups de fil de la part des démarcheurs téléphoniques. L’UFC-Que-Choisir vient de mettre au point un dispositif innovant qui devrait vous simplifier la vie.
Un outil révolutionnaire pour en finir avec le démarchage téléphonique !
Interrogé sur le sujet, celle qui est à la tête de l’UFC-Que-Choisir explique : « A partir du moment où vous demandez à votre opérateur de ne plus être inscrit dans l’annuaire public et que vous demandez qu’on ne transmette pas vos informations à des collaborateurs, l’entreprise doit obligatoirement se plier à cette requête. Elle dispose ainsi d’un délai d’un mois pour s’exécuter ».
L’association demeure optimiste quant à la performance de ce dispositif, aussi bien sur les appels que sur les SMS. En demandant ce retrait de l’annuaire public, vous ne serez plus contacté par les démarcheurs au téléphone, comme le promet Marie-Amandine Stévenin. Force est de constater que le démarchage téléphonique est devenu un véritable fléau auquel le gouvernement est bien décidé à mieux encadrer.
C’est ainsi qu’une nouvelle mesure est entrée en vigueur depuis mars 2023. En effet, les commerciaux sont tenus de respecter certains horaires dans la journée au moment de contacter des prospects par téléphone : de 10h à 13h ou de 14h à 20h durant les jours ouvrables de la semaine. Durant les jours fériés et les weekend, les démarcheurs n’auront plus le droit de démarcher par téléphone.
Accès limité sur les réseaux sociaux
Le non-respect de cette nouvelle mesure peut donner lieu à une amende de 75 000 € pour un particulier contre 375 000 € si le fautif est une personne morale. Aussi, les démarcheurs n’auront pas le droit de contacter un même prospect plus de 4 fois dans un même mois. Ce dernier a par ailleurs le droit de demander qu’on ne le rappelle plus.
Dans le cadre de la lutte contre le démarchage téléphonique, il est également possible d’avoir recours à certains outils qui permette d’analyser les informations publiées sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un dispositif accessible sur le site respectemesdatas.fr et qui va limiter l’usage de ces données de la part des réseaux comme Google, Facebook ou encore TikTok, dans le but de protéger davantage les données des utilisateurs.