Démarchage téléphonique : méfiez-vous des appels dont les numéros débutent par ces chiffres !

Voilà maintenant plusieurs mois que le phénomène lié au démarchage téléphonique est au centre de l’actualité en France. Les appels incessants de la part des entreprises ont tendance à agacer les prospects, réclamant ainsi un minimum de respect de leur intimité. Mais comment identifier ces appels indésirables ? Pour vous aider à mieux les cerner, nous vous invitons à vérifier le commencement du numéro de l’appelant. Si celui-ci débute par les chiffres qui suivent, il est préférable de les basculer dans la liste noire pour s’assurer qu’ils ne vous dérangeront plus.

Le démarchage téléphonique de plus en plus en vogue

Le démarchage téléphonique a pour principal objet de contacter les prospects par téléphone dans le but de proposer des produits ou services qui ont moins la cote. Si certains de ces appels peuvent susciter l’intérêt chez les consommateurs, d’autres en revanche ont tendance à agacer ces derniers. En effet, ils ne peuvent plus passer une journée tranquille sans que le téléphone retentisse pour savoir finalement qu’il s’agit d’un démarcheur téléphonique.

De nombreux Français se sont déjà plaints de cette pratique considérée comme une atteinte à la vie privée. De son côté, l’association UFC-Que-Choisir a remarqué que le nombre de démarchages s’élève en moyenne à 4 toutes les semaines dans l’Hexagone. Devant l’urgence de la situation, les consommateurs doivent redoubler d’inventivité pour profiter d’un peu de tranquillité. Si la liste Bloctel n’est pas toujours performante, une autre approche permet aujourd’hui de faire vent de ces appels indésirables.

De nouvelles dispositions en vigueur

Depuis le mois de mars dernier, les démarcheurs doivent respecter un certain nombre de règles régies par la loi du 24 juillet 2020. Ces mesures ont été mises en place dans le but de lutter contre les appels frauduleux touchant les consommateurs. Désormais, les professionnels doivent respecter des horaires précis au moment de contacter des prospects. Les contrevenants risquent une lourde charge financière.

Parmi ces nouvelles règles :

  • Il est interdit de contacter un prospect figurant sur la liste Bloctel
  • Il est interdit de contacter une personne en dehors des horaires autorisés (de 10h à 13h et de 14 à 20h durant les jours ouvrables)
  • Il est interdit de contacter les prospects au moyen d’un numéro privé
  • Il est interdit de contacter des numéros qui débutent par 06 ou 07
  • Il est interdit de contacter la même personne plus de 4 fois par mois en vue de proposer la même formule

Le domaine de la rénovation énergétique est un cas exceptionnel : les call-centers n’ont pas l’autorisation de contacter des Français. Quelle que soit la nature de l’infraction, les professionnels peuvent encourir des amendes allant de plusieurs dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Ces sanctions ne suffisent malheureusement pas pour encourager les démarcheurs à agir dans la légalité.

Les mesures de précaution à prendre

En ce qui concerne les centres d’appel, il existe aujourd’hui des chiffres déjà préétablies par le gouvernement que ces derniers doivent utiliser pour démarcher des prospects. Si vous voulez éviter les appels indésirables, il suffit de bloquer ces numéros. Si quelqu’un vous appelle par téléphone et que son numéro commence par l’un de ces chiffres, pensez à le filtrer dans l’immédiat. Ainsi, vous ne serez plus dérangé par ce dernier :

  • France Métropolitaine: 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
  • La Réunion et Mayotte: 09478 et 09479
  • Guyane: 09476
  • Martinique: 09477
  • Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy: 09475

Pour faire la distinction entre les appels frauduleux et les appels classiques, la meilleure astuce est de rédiger une fiche à jour contenant les numéros que vous souhaitez garder. Il est également possible de filtrer les appels indésirables au fur et à mesure que les appels se multiplient sur votre téléphone. Enfin, si vous recevez des appels de la part de ces professionnels, évitez de couper l’interlocuteur au nez au risque d’aggraver la situation. Faites toujours preuve de courtoisie pour éviter de s’attirer ses foudres. On vous aura prévenu !

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