Déménagement de « Maisons du Monde » : une cinquantaine de boutiques fermeront leurs portes aux clients

publicité

L’enseigne « Maisons du monde » va procéder à la fermeture d’une cinquantaine de boutiques à la suite de leur projet de déménagement. Cette décision a été prise dans le but de payer des loyers moins chers et augmenter le rendement de la marque. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Maisons du Monde déménage

La célèbre enseigne de décoration « Maisons du monde » a fait part il y a quelques jours de sa décision de fermer 40 à 50 points de vente et de procéder à un transfert de magasins d’ici 2026. Cette initiative baptisée « Inspire everyday » concerne plusieurs centaines de magasins gérés par le groupe. L’objectif est de poser les bases d’un développement rentable sur le long-terme tout en optimisant les bénéfices de l’enseigne.

publicité

Avec des gains nets ayant fait l’objet d’une diminution de 70% au cours de l’an passé par rapport à 2022 (près de 8 millions d’euros), il est devenu urgent pour le groupe de prendre les dispositions nécessaires pour ne pas faire couler le navire. Notons que l’enseigne réalise environ la moitié de son chiffre d’affaires en France. Mais en 2023, les opérations commerciales ont été diminués à hauteur de 9,3% portant le chiffre d’affaires de l’entreprise à 1,13 milliard d’euros.

Pourquoi les chiffres d’affaires du groupe sont en baisse

Plusieurs paramètres expliquent cette baisse de productivité de « Maison du monde ». Dans un communiqué officiel, le groupe affirme que l’inflation et les incertitudes géopolitiques sont les principaux facteurs ayant déclenché cette détresse. Pour y remédier, les responsables souhaitent procéder à une renégociation des loyers, à la vente de certaines affiliés, notamment ceux qui se situent en centre-ville.

publicité

La fermeture reste cependant temporaire pour la majorité des magasins concernés par cette mesure. De son côté, Christophe Lapotre, responsable d’exploitation du groupe prévoit en parallèle de procéder à l’inauguration d’autres boutiques. Avec ce projet, le groupe espère réaliser des économies d’environ 80 millions d’euros d’ici 2027. Outre la fermeture de points de vente, le groupe espère diminuer les stocks mensuels et diminuer le nombre de fournisseurs avec qui il collabore. Notons qu’une décision similaire a déjà été prise en 2023 avec la clôture d’une vingtaine de boutiques.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !