Départ à la retraite : à quel moment de l’année faut-il partir ?

publicité

La question autour du départ à la retraite ne doit pas être négligée si l’on souhaite vivre une retraite paisible et agréable. Mais à quel moment de l’année est-t-il préférable de prendre la retraite pour pouvoir vivre cette dernière étape de notre existence dans les meilleures conditions ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Tout dépend du profil du futur retraité

Avant la réforme des retraites en vigueur depuis la rentrée dernière, les employés avaient le droit de partir à la retraite dès 62 ans. Mais avec ce nouveau projet, cet âge a été repoussé à 64 ans. Dans un premier temps, il convient donc de respecter cette mesure pour le choix de la date de départ à la retraite. Dans un second temps, d’autres facteurs doivent être pris en compte.

publicité

Parmi ces paramètres figurent le nombre de trimestres cotisés qui va être déterminant pour l’accès au taux plein. Dans tous les cas, cet avantage est délivré aux employés qui quittent la vie active avant 67 ans, à condition d’avoir rempli suffisamment de trimestres d’assurance retraite. Il en va de même pour ceux qui ont dû interrompre leurs activités professionnelles à 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres remplis.

Le moment propice pour un départ à la retraite réussi

En ce qui concerne le nombre de trimestres de cotisations retraite, il faudra respecter une certaine mesure concernant la dernière année de travail. En effet, le nombre de trimestres va dépendre du nombre de trimestres confirmés grâce à la rémunération. Une restriction est cependant prévue lors de la date de départ. A titre d’illustration, si vous décidez de partir le 1er juillet et que vous avez confirmé 4 trimestres, seuls 2 trimestres seront pris en compte dans le calcul. D’où l’importance de bien choisir le mois de l’année adapté pour le départ à la retraite.

publicité

Dans le cas des employés du secteur privé, prendre sa retraite durant une année civile implique que les rémunérations accordées en début d’année à la date du départ ne seront pas prises en compte dans l’estimation de la pension de retraite. Raison pour laquelle il est préférable de partir à la retraite dès le début de l’année, soit le 1er janvier pour éviter une perte conséquente dans le calcul de la pension.

publicité

D’autres publications dans 

Réforme de la prime d’activité : quelles conséquences sur les employés à faibles revenus ?

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?