Départ à la retraite carrière longue: voici les procédures à suivre pour profiter d’une meilleure pension retraite !

publicité

La réforme des retraites ne cesse de créer la polémique en France. Les opposants dénoncent notamment le report de l’âge de départ légal qui a été repoussé à 64 ans. Mais qu’en est-il pour ceux qui ont bâti une carrière longue ? Voici les nouvelles procédures à suivre pour profiter d’une meilleure pension de retraite dans ce cas de figure. 

De nouvelles mesures concernant les restrictions d’âge et les trimestres 

Ces derniers mois, la réforme des retraites est au coeur de la préoccupation en France. A l’heure actuelle, commencer à travailler à 21 ans permet de prendre en considération les années de travail en vue de calculer l’âge de départ légal. Néanmoins, l’application de nouveaux trimestres va permettre d’accroître le calcul des trimestres. Cette nouvelle mesure ne sera pas cependant opérationnelle dans l’immédiat car son application requiert un certain temps. 

publicité

A ce propos, la Cnav estime une mise en application d’ici le mois prochain. Par conséquent, un spécialiste aura pour mission d’estimer le droit de départ à la retraite en anticipé. A compter du mois de novembre prochain, la prise en compte de ces nouvelles périodes se fera de manière systématique. Cependant, les retraités avec une carrière longue pourront toujours cumuler 4 trimestres ou plus en prenant en compte les congés parentaux.

A qui ce dispositif va-t-il profiter ? 

La départ anticipé profite chaque année à plus de 130 000 retraités. Une nouvelle hausse est prévue au cours des prochaines années grâce aux nouvelles dispositions prévues par la réforme des retraites. Pour profiter de ce départ anticipé, il convient de formuler une demande auprès de la caisse de retraite. Il faut cependant retenir que l’attestation “carrière longue” n’est pas encore accessible. 

publicité

A titre de rappel, il s’agit d’un document qui notifie l’employeur au sujet de l’éligibilité à une retraite anticipée. Compte tenu de l’absence de décret, la Cnav a pris la décision d’interrompre momentanément l’octroi de cette attestation. Cela dit, l’octroi devrait reprendre d’ici le mois de juillet. A cela s’ajoute une simplification démarches à suivre pour la demande d’attestation via une plateforme en ligne qui sera disponible d’ici le mois de novembre prochain. 

publicité

D’autres publications dans 

8-9 = 8 : défiez votre intelligence en enlevant 2 bâtonnets pour résoudre l’équation !

Défiez votre logique avec ce puzzle mathématique : 12÷4x(5+3)= ?

Fin de l’ASS : quelles conséquences pour les futurs retraités ?

France Travail : des primes accordées aux candidats pour favoriser le recrutement  

Électricité : à quoi faut-il s’attendre avec la fin du bouclier tarifaire ?

Flambée des prix de l’électricité : quid du chèque énergie ?