Départ à la retraite : méfiance ! les dates prévues pour l’envoi des dossiers vont changer avec la réforme 

publicité

La réforme des retraites initiée par Emmanuel Macron qui est prévue pour le mois de septembre prochain va entraîner plusieurs bouleversements. En ce qui concerne le départ à la retraite, la date prévue pour l’envoi des dossiers ne sera plus le même. 

Départ à la retraite : nouveau calendrier pour l’envoi des dossiers

Le calendrier va en effet varier suivant le profil de chaque individu. Parmi les paramètres à prendre en compte figure l’âge auquel le retraité a commencé à travailler et sa date de naissance. Pour ceux qui sont sur le point de quitter la vie active, il va falloir constituer un dossier six mois en avance. Les caisses de retraite mettent donc en place les dossiers des futurs retraités. 

publicité

Les procédures à suivre concernent notamment les retraités nés à compter de septembre 1961. Pour ceux qui sont nés avant cette date, le report de l’âge de départ à la retraite ne les concerne pas. Pour les autres, il faudra compléter 169 trimestres à la place des 168 pour pouvoir cotiser à la retraite. Avec cette nouvelle mesure prévue par la réforme, les Français nés le 1er septembre auront le droit de partir à la retraite d’ici le 1er décembre 2023;

Quid du dispositif carrières longues ?

Pour les Français qui ont démarré la carrière avant 20 ans, il est possible de quitter la vie active dans les conditions prévues par le système actuel. En ayant démarré la vie professionnelle avant 16 ans, il est possible de partir à la retraite à partir de 58 ans. Avant 18 ans, ce départ est fixé à 60 ans et avant 21 ans, il sera ramené à 1 an de l’âge légal. En ce qui concerne les procédures, tout va dépendre des cas. 

publicité

A titre d’illustration, les Français nés jusqu’au 31 décembre 1963 qui remplissent les critères liés au départ à la retraite avancés par la réforme ne seront pas concernés par ces dispositions. Il faudra donc procéder à une demande auprès de la caisse de retraite. Pour les autres, il faudra faire preuve d’un peu de patience.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !