Départ en vacances : méfiez-vous de ces fausses contraventions par texto et sur les parebrises

publicité

Alors que le départ pour les vacances a sonné pour de nombreux Français, certains escrocs profitent de l’occasion pour piéger leurs victimes à travers de fausses contraventions. Voici comment ils opèrent…

Départ en vacances : gare aux arnaques sur les routes !

Le weekend de ce 15 août risque à nouveau d’être bondé de monde. En effet, de nombreux Français vont profiter de ce congé pour partir en vacances avec leurs siens ! Cela dit, les automobilistes ont intérêt à faire très attention sur les routes car ils ne sont jamais à l’abri d’une arnaque. En effet, l’escroquerie à l’italienne a le vent en poupe en cette période de l’année. D’où l’intérêt de rester vigilants ! Mais ce n’est pas tout !

publicité

Certains escrocs vont également s’emparer de l’argent des vacanciers en leur collant de fausses contraventions sur leur pare-brise. Il s’agit en réalité d’une amende « fake » liée à un stationnement gênant ou des excès de vitesse. Les arnaqueurs vont profiter de la naïveté des conducteurs pour les inviter à régler l’amende, en leur envoyant un SMS. Si vous recevez ce genre de message, surtout ne cliquez pas sur les liens suggérés. Rappelez-vous que l’Antai ne vous contactera jamais de la sorte en cas d’infraction.

Comment déceler le piège ?

Pour éviter de tomber dans le piège de ces personnes malveillantes, retenez simplement que le règlement des amendes ne doit se faire que sur un seul site « amendes.gouv.fr ». Quiconque vous propose un autre site, sachez qu’il s’agit d’une arnaque ! Une fois que vous aurez visité le site, il suffit d’utiliser le QR Code pour régler la contravention.

publicité

Si en dépit de ces mesures de précaution, vous êtes tombé dans le panneau, n’hésitez pas à transférer la contravention reçue par SMS ou sur le pare-brise au 33700. A titre de rappel, cette plateforme est spécialisée dans le recueil et le traitement des plaintes liées à ce genre d’arnaques. Vous pouvez également signaler la fraude sur internet-signlement.gouv.fr.

publicité

D’autres publications dans 

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

Comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone sans avoir à effacer des photos ?