Déposer de l’argent liquide sans justificatif dans une banque requiert le respect d’un certain plafond.
Actuellement, en France, les opérations effectuées en espèces représentent environ 50 % de toutes les transactions. Bien que l’utilisation de l’argent liquide soit en déclin, il demeure toujours très populaire parmi les Français. Cependant, quel est le montant maximal que l’on peut déposer en espèces dans une banque sans avoir à fournir de justificatif ?
« Le cash toujours privilégié des Français malgré son déclin » : étude de la Banque de France
Les Echos ont publié un article intitulé « Le cash reste le moyen de paiement favori des Français malgré son déclin », dans lequel ils citent une étude de la Banque de France basée sur les données de la Banque centrale européenne. Cette étude confirme que 50 % des transactions de paiement en France en 2022 ont été effectuées en espèces. Ce mode de paiement est toujours plus populaire que la carte bleue (43 %), les applications mobiles, les chèques et les virements.
Malgré la popularité de l’argent liquide parmi les Français, les banques cherchent à les dissuader d’utiliser ce moyen de paiement coûteux. Les banques en ligne ne permettent pas à leurs clients d’alimenter leur compte avec des espèces, ce qui limite leur popularité. Les établissements traditionnels suivent également cette tendance, avec la disparition de 5 000 distributeurs en trois ans. Et cela devrait se poursuivre avec la fusion des réseaux de distributeurs de la Société Générale, de BNP Paribas et du Crédit Mutuel.
Le montant maximal autorisé
En général, les dépôts en espèces sur les comptes bancaires sont ponctuels et concernent de petites sommes, et ne nécessitent pas de justificatif. Seuls les dépôts de plus de 8 000 euros nécessitent un justificatif, mais les banques peuvent en demander pour des montants inférieurs. Pour les dépôts cumulés de plus de 10 000 euros sur un mois, la banque doit demander un justificatif et transmettre l’information à Tracfin, qui lutte contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent. Pour les donations, une attestation manuscrite est disponible sur le site officiel du fisc français.
Faire les dépôts grâce à un automate ou à un agent
Il est possible de déposer de l’argent sur un compte bancaire via un automate ou grâce à des agents. Le processus implique de remplir un bordereau qui sera associé aux espèces afin de flécher l’argent sur un compte. Une pièce d’identité n’est pas toujours obligatoire, mais elle peut être demandée dans certains cas. À la fin de l’opération, un justificatif de dépôt est remis au déposant pour certifier la transaction.