La nouvelle déclaration immobilière à laquelle sont soumis les propriétaires de biens immobiliers a entraîné une surcharge de travail au sein de l’administration fiscale. Cete dernière s’est même retrouvée dans l’obligation de reprogrammer la date limite pour le 31 juillet 2023.
“Le site n’est pas accessible…”
La Direction des Finances publiques a pris la décision de reporter le délai prévu pour la déclaration des biens immobiliers. En attendant, les propriétaires rencontrent des difficultés à contacter le centre des impôts car les demandes sont nombreuses. A ce propos, un contribuable témoigne : “J’ai tenté de déclarer mon bien en ligne mais le site n’est pas accessible. Je me suis donc rendu au centre des impôts et ils étaient submergés”.
Il ne s’agit cependant pas d’un cas isolé puisque la situation est la même partout en France. Les contribuables ont en effet plusieurs questions à poser concernant la nouvelle déclaration immobilière. Notons que cette démarche concerne plus de 30 millions de propriétaires. Cette obligation devrait contribuer à identifier les redevables de la taxe d’habitation à la suite de sa suppression pour les logements principaux.
Les services fiscaux sont débordés
Si les contribuables affluent vers le centre des impôts, c’est parce que nombre d’entre eux rencontrent des difficultés à procéder à la déclaration en ligne. Comme le souligne ce propriétaire : “Je me suis rendu sur le site, en vain. Ils ont essayé à la maison France services mais toujours rien”. Or, cette obligation ne peut se faire que sur Internet. Du côté du service des impôts, c’est la foule totale et les services croulent sous les demandes. En effet, rien que ce mois-ci, les agents du fisc ont reçu 80 000 coups de téléphone et les centres peinent à accueillir les visiteurs, tellement ils sont nombreux. Résultat, les files d’attente sont longues et interminables.