Devenir propriétaire : 3 conseils pour éviter les déceptions

publicité

Si vous prévoyez d’acheter un bien immobilier cette année, voici le top 3 des erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre pour éviter que votre rêve ne se transforme en cauchemar !

L’importance d’une estimation optimale du budget

Dans un premier temps, il est fortement déconseillé de surestimer le budget lié à l’achat des biens immobiliers. A ce propos, il convient de consulter la banque avant de prendre une quelconque décision car généralement, l’apport doit être égal à 10% de la valeur totale du bien mis en vente. Aussi, il faut prendre en compte la capacité d’emprunt et le taux d’endettement.

publicité

Selon les experts, il faut éviter de formuler une proposition d’achat qui dépasse vos possibilités. Une telle erreur peut vous coûter chère puisqu’elle vous empêche d’accéder librement au prêt immobilier. Ce qui aura pour conséquence l’annulation de la vente.

Faire appel à un professionnel pour l’estimation des travaux

Si vous prévoyez d’acheter un bien ancien, il faudra inéluctablement procéder à des travaux de rénovation. Pour avoir un aperçu exact des coûts à engager, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel dans le milieu avant de faire une offre. En effet, certaines charges peuvent être plus importantes que prévues. Une estimation précise est nécessaire surtout si vous allez opérer des travaux sur le chauffage, la toiture, l’isolation ou encore les fenêtres. Le budget nécessaire entre-t-il dans vos moyens ? Pouvez-vous réaliser un prêt supplémentaire pour la réalisation de ces travaux ? Posez-vous les bonnes questions avant de franchir le pas !

publicité

Multipliez le nombre de visites autant que possible

Avant de prendre la décision d’acheter une nouvelle maison, il est préférable de faire une comparaison de plusieurs biens. Ne vous contentez surtout pas d’une seule visite même si le logement en question vous a immédiatement flashé. Il est recommandé de prendre du recul et de canaliser les avantages et inconvénients de chaque offre avant de prendre la décision finale. De cette manière, vous évitez les regrets et vous augmentez les chances de trouver la maison qui répond le mieux à vos attentes. Bonne chance !

publicité

D’autres publications dans 

Réforme de la prime d’activité : quelles conséquences sur les employés à faibles revenus ?

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?