Droits de succession : les modalités de paiement vont changer à compter de ce mois de février

publicité

Selon un décret qui est sorti dans le journal officiel, les modalités de paiement des droits de succession vont faire l’objet d’un changement majeur à compter de ce mois de février. Zoom sur ces nouvelles dispositions liées à l’héritage.

Droits de succession : les méthodes de paiement facilitées en 2024

A partir du moment où un proche meurt, le sujet autour de la succession est inévitable. Le règlement des droits de succession en particulier suscite souvent des conflits auprès des héritiers. Notons que la note à payer auprès du Trésor public peut parfois être plus importante que prévue, d’autant plus que la durée à respecter est de 6 mois. En cas de difficulté à régler cette somme, il est possible d’avoir recours à un paiement fractionné en attendant de réunir les fonds requis.

publicité

A ce propos, une nouvelle législation vient de voir le jour pour faciliter les démarches. Si auparavant, il fallait détenir un délai de 4 mois pour effectuer les garanties et confirmer la demande de crédit liée au paiement des droits de succession, la donne va changer à compter de ce jour. A ce propos, le décret officiel rapporte : « Cette nouvelle mesure va remplacer le délai unique de 4 mois par un délai de 2 mois en vue d’instruire la demande de crédit au profit du bénéficiaire ».

Ce qui va changer à partir de ce 1er février

Du fait de cette nouvelle mesure, le bénéficiaire qui procèdera à une demande de crédit pour le paiement des droits de succession pourra avoir une réponse dans un délai de 2 mois et non plus de 4 mois. Si sa requête est recevable, l’intéressé aura un délai de 4 mois pour réunir les garanties. Selon nos confrères de Capital, la requête peut être réaliser sur papier-libre ou en attaché avec la déclaration de succession.

publicité

Toujours selon cette même législation, il est désormais possible de faire une demande en ligne pour accéder à ce crédit de paiement. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel des impôts en suivant les consignes indiquées. La méthode en ligne prendra néanmoins plus de temps car il faut attendre janvier 2027 au plus tard, avant que le système ne soit opérationnel.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !