Du riz contaminé par des larves d’insectes rappelé partout en France, méfiez-vous !

publicité

Du riz commercialisé partout en France vient de faire l’objet d’un avertissement pour cause de contamination par des larves d’insectes. Comment reconnaître le produit en question et quelles sont les mesures de précaution à prendre face à ce rappel de produit ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

Du riz populaire rappelé en urgence partout en France !

Voilà maintenant plusieurs années que Rappel Conso répertorie les différents rappels de produits en France. Ces informations sont capitales puisqu’elles permettent de mettre les consommateurs en garde dans la mesure où un quelconque produit proposé sur le marché représente une menace pour leur santé. Ces mises en garde peuvent concerner une erreur d’étiquetage, un manque d’informations sur les conditionnements ou une contamination à des microbes pouvant déclencher une intoxication alimentaire.

publicité

Ces derniers jours, ce sont des références de riz qui sont pointées du doigt par les autorités sanitaires. Les dernières études réalisées sur ces produits révèlent la présence de larves d’insectes potentiellement dangereuses sur la santé. D’où l’intérêt de ne surtout pas consommer ce riz si vous en avez chez vous. Notons que le riz fait partie des ingrédients les plus incontournables en cuisine.

D’ailleurs, le riz est très apprécié partout dans le monde pour ses multiples avantages et bienfaits sur la santé :

publicité
  • Il est source de fibres, de vitamines (B1, B3 et B5), de minéraux (potassium, magnésium, phosphore)
  • Il est recommandé pour ceux et celles qui suivent des régimes minceur
  • Il permet de perdre plus vite du poids grâce à sa faible teneur en lipide et l’effet de satiété immédiat qu’il procure
  • Il contribue à limiter les graisses saturées présentes dans l’organisme
  • Par sa richesse en fibres, il favorise le transit digestif

Voici les lots concernés par ce rappel

Le rappel de produit concerne le sachet de riz Basmati de la marque « Comptoir du Grain ». Ce produit représente en réalité une marque repère proposée par les supermarchés Leclerc. Si vous avez récemment acheté ce produit dans les grandes surfaces, mieux vaut ne pas le consommer. La période de mise en vente s’est étendue entre le 28 août et le 13 décembre dernier.

Les dates limite de consommation sont fixée entre le 16 août et le 17 août 2025. Pour savoir si vous avez acheté ce riz, il est recommandé de surveiller le code-barres. Si celui-ci affiche un code additionnel « 09 », c’est qu’il est concerné par le rappel massif. Dans ce cas, mieux vaut détruire le produit ou le ramener d’urgence dans le magasin Leclerc où vous l’avez acheté pour profiter d’un dédommagement.

publicité

Par ailleurs, l’enseigne de grande distribution reste à l’écoute des consommateurs via son service client. Celui-ci est joignable par téléphone au 0800 865 286. Vous pouvez appeler ce numéro gratuitement entre 9h et 19h du lundi au jeudi et entre 9h et 17h pendant les journées de vendredis.

Que faire si vous êtes en possession de ces riz contaminés ?

Pour profiter d’un remboursement lors du retour des marchandises, il convient de respecter la date limite du rappel qui est fixée au 15 février 2024. Une fois cette date dépassée, vous ne serez plus dédommagé même si vous ramenez les riz en question en magasin. N’hésitez pas à contacter Leclerc pour plus de renseignements. Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel de Rappel Conso pour ne rien rater des actualités liées aux rappels de produit en France.

Depuis sa mise en place en avril 2021, la plateforme met régulièrement le public en alerte sur différents produits dangereux pour les consommateurs. N’hésitez pas à vous y rendre régulièrement ou à consulter leur page Twitter pour éviter les incidents liés à la consommation de ces produits. Il en va de votre santé et de celle de vos proches !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

1 réflexion au sujet de « Du riz contaminé par des larves d’insectes rappelé partout en France, méfiez-vous ! »

  1. Il y avait des insectes dans le riz ronds de chez E’Lecleec marque eco il y a deux semaines a peine. Du coup on a tout mis a la poubelle. Ce peut arriver…

Les commentaires sont fermés.