Eau du robinet : désolante nouvelle pour l’ensemble des Français !

publicité

La désolante nouvelle vient de tomber concernant les ménages français utilisant l’eau du robinet. En effet, il faudra désormais débourser de l’argent pour pouvoir profiter de l’eau potable. Voici les précisions d’Emmanuel Macron sur le sujet !

Une eau de moindre qualité

Ces derniers temps, de nombreux départements français subissent des problèmes avec l’eau du robinet. En effet, elle peut renfermer des traces de pesticides et autres produits chimiques jugés néfastes pour la santé. Selon le syndicat des eaux d’Ile-de-France, l’eau utilisée pour la préparation des repas renferme 20% de nitrates. Raison pour laquelle plusieurs régions ont décidé d’interdire la consommation de l’eau du robinet. C’est notamment le cas de Chambon-sur-Voueize, de Thuel et de Budelière.

publicité

Cette décision a été prise après analyse de toxines retrouvées dans l’eau de robinet de ces régions. Un phénomène qui résulte principalement de la sécheresse. Résultat, plus de 20 000 individus sont privés de l’eau du robinet et il n’est même pas possible de s’en servir pour se brosser les dents ! A ce propos, le Préfet de la Creuse, également concerné par ces problèmes d’eau souligne : « En l’absence de valeurs, le syndicat a instauré un dispositif d’analyses qui s’étalera sur l’ensemble du weekend. A cela s’ajoutent les mesures de traitement des ressources ».

Plus d’eau potable gratuite ?

Selon l’Observatoire des services publics d’eau, le tarif moyen de l’eau est de 4,30 € par mètre cube. Ce qui est relativement cher pour les ménages, surtout en cette période marquée par la forte inflation. En effet, le prix de l’électricité a également connu une hausse exponentielle. Ce qui entraîne des conséquences non négligeable sur le coût des produits d’assainissement.

publicité

Résultat, plusieurs communes ont décidé de réviser les tarifs à la hausse. De son côté, Emmanuel Macron annonce une généralisation de la tarification progressive. A ce propos, le chef d’Etat explique : « Les premiers mètres cubes sont facturés à bas prix, proche du prix coûtant. Au-delà d’un certain plafond, le prix du mètre cube sera plus important ».

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?