Eau du robinet : désolante nouvelle pour l’ensemble des Français !

publicité

La désolante nouvelle vient de tomber concernant les ménages français utilisant l’eau du robinet. En effet, il faudra désormais débourser de l’argent pour pouvoir profiter de l’eau potable. Voici les précisions d’Emmanuel Macron sur le sujet !

Une eau de moindre qualité

Ces derniers temps, de nombreux départements français subissent des problèmes avec l’eau du robinet. En effet, elle peut renfermer des traces de pesticides et autres produits chimiques jugés néfastes pour la santé. Selon le syndicat des eaux d’Ile-de-France, l’eau utilisée pour la préparation des repas renferme 20% de nitrates. Raison pour laquelle plusieurs régions ont décidé d’interdire la consommation de l’eau du robinet. C’est notamment le cas de Chambon-sur-Voueize, de Thuel et de Budelière.

publicité

Cette décision a été prise après analyse de toxines retrouvées dans l’eau de robinet de ces régions. Un phénomène qui résulte principalement de la sécheresse. Résultat, plus de 20 000 individus sont privés de l’eau du robinet et il n’est même pas possible de s’en servir pour se brosser les dents ! A ce propos, le Préfet de la Creuse, également concerné par ces problèmes d’eau souligne : « En l’absence de valeurs, le syndicat a instauré un dispositif d’analyses qui s’étalera sur l’ensemble du weekend. A cela s’ajoutent les mesures de traitement des ressources ».

Plus d’eau potable gratuite ?

Selon l’Observatoire des services publics d’eau, le tarif moyen de l’eau est de 4,30 € par mètre cube. Ce qui est relativement cher pour les ménages, surtout en cette période marquée par la forte inflation. En effet, le prix de l’électricité a également connu une hausse exponentielle. Ce qui entraîne des conséquences non négligeable sur le coût des produits d’assainissement.

publicité

Résultat, plusieurs communes ont décidé de réviser les tarifs à la hausse. De son côté, Emmanuel Macron annonce une généralisation de la tarification progressive. A ce propos, le chef d’Etat explique : « Les premiers mètres cubes sont facturés à bas prix, proche du prix coûtant. Au-delà d’un certain plafond, le prix du mètre cube sera plus important ».

publicité

D’autres publications dans 

Etes-vous suffisamment futé pour localiser le 271 caché parmi les 241 ?

Camembert : nos meilleurs conseils pour faire le bon choix de produit au supermarché

Hiver : que symbolisent les écharpes fixées autour des arbres ?

Banque : méfiez-vous de cette arnaque au chèque qui fait de plus en plus de victimes !

Épargne : voici pourquoi le gouvernement va piocher dans vos comptes !

Soupes en boîte : voici les pires marques du marché selon 60 millions de consommateurs !