La consommation de l’eau de robinet peut donner lieu à diverses maladies. Parmi elle figure la cryptosporidiose qui a fait de nombreuses victimes dans les Alpes-Maritimes. Mais que faut-il retenir au sujet de cette maladie infectieuse se manifestant généralement par des vomissements, des diarrhées et des douleurs abdominales ?
La cryptosporidiose fait des ravages dans les Alpes-Maritimes
Plusieurs cas de cryptosporidiose ont récemment été décelés dans les Alpes-Maritimes, à en croire le dernier rapport de l’ARS (Agence régionale de santé). Dans un communiqué officiel sorti il y a quelques jours, on peur lire : “Aucun facteur d’aggravation ni d’hospitalisation n’a pour l’heure été signalé”. Malgré tout, plusieurs communes ont décidé de prendre des mesures de prévention pour protéger les habitants.
Ainsi, dans le Peymeinade, le Tignet, la Saint-Cézère ou encore les Cabris, la consommation de l’eau de robinet est formellement interdite. En effet, c’est par ce mode que les microbes à l’origine de la maladie contamine les Hommes.
Attention ! La cryptosporidiose est contagieuse !
Selon un site spécialisé, la cryptosporidiose entraîne une infection intestinale qui peut s’aggraver dans certains cas. Les microbes à l’orgine de la maladie sont transmis après consommation d’eau mal traitée ou de nourritures malpropres. La maladie peut également se transmettre après contact avec des selles de sujets infectés. Aussi, les experts déconseillent de se baigner dans un lac ou une piscine non propre au risque de développer la maladie.
A l’échelle internationale, cette maladie est très connue. De 2009 à 2017, 444 cas ont été signalés aux Etats-Unis, à en croire le dernier rapport de MSD. Chez l’être humain, les symptômes sont similaires à ceux d’une infection du tibe digestif. Si vous présentez des crampes au niveau de l’abdomen suivies d’une diarrhée brutale, d’une perte de poids et de a fièvre, il convient de consulter au plus vite un médecin en lui signalant la contamination.