En cette période de sècheresse, l’eau de robinet n’est malheureusement pas accessible à tous en France. A ce propos, plusieurs dizaines de communes situées dans le Nord-Isère ne peuvent pas jouir de l’eau potable.
Le Nord-Isère frappé par une rupture d’eau potable
Compte tenu de la sécheresse qui frappe le pays depuis plusieurs mois, de nombreuses communes situées dans le Nord de l’Isère n’ont pas accès à l’eau potable en raison d’une baisse du niveau des nappes phréatiques. Selon Emmanuel Cuniberti de la DDT (Direction départementale des territoires), cela s’explique par la structure particulière des nappes phréatiques qui composent la région. Celle-ci est en effet différente de celle de l’autre partie sud.
Par ailleurs, les intempéries du printemps suivies des orages de cet été ont favorisé l’humidité du sol. Ce qui explique le caractère verdoyant des vallées et des montagnes. En revanche, les nappes phréatiques sont restées intactes à causes d’un manque de pluie au cours de l’hiver passé. L’année dernière, une quarantaine de départements avait déjà vécu une situation similaire notamment dans le sud.
D’éventuelles coupures dans les environs de Vienne
Face à cette situation alarmante, les autorités appellent les habitant du côté de Vienne à minimiser autant que possible la consommation en eau potable. Les autorités mettent la population en garde sur une « tension très forte concernant la ressource en eau », notamment dans la Détourbe où les puits affichent un niveau critique.
La vigilance est notamment de mise si vous habitez dans les alentours d’Eyzin-Pinet, de Meyssiez, de Saint-Sorlin-de-Vienne, de Moidieu-Détourbe ou encore d’Estrablin. Aussi, il va falloir se plier aux mesures de restriction en vigueur dans le carte de l’alerte sècheresse. A ce propos, il est interdit d’arroser les jardins entre 9h et 20h. Il en va de même pour le lavage de voitures chez soi.