Économisez sur vos factures d’électricité grâce à la règle des 60 % ! 

publicité

pourBonne nouvelle pour ceux qui souhaitent réaliser des économies sur la facture d’électricité en cette période de crise marquée par la forte inflation. La règle des 60% devrait vous faciliter la tâche. Mais en quoi cette méthode consiste-t-elle ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

Electricité : des tarifs en hausse

Alors que le tarif de l’électricité ne cesse d’exploser, les ménages recherchent des moyens de minimiser leurs dépenses en énergie. Une initiative d’ordre économique et écologique. Notons que le réfrigérateur figure parmi les équipements incontournables en cuisine en raison de sa praticité. Il suffit de le brancher et hop, l’appareil est fonctionnel dans l’immédiat.

publicité

Mais attention ! Dans la mesure où le réfrigérateur n’est pas réglé comme il se doit, vous vous exposez à une surconsommation ! Ce qui risque d’entraîner une note salée à la fin du mois. Mais ce n’est pas tout ! Cette utilisation inappropriée du réfrigérateur peut provoquer un gaspillage alimentaire. Heureusement, il est possible de prévenir toutes ces situations grâce à une approche très simple.

La règle des 60 %

La technique que nous vous proposons aujourd’hui consiste simplement à régler le réfrigérateur à 60% de sa capacité maximale. Même si les créateurs ne cessent d’innover dans la fabrication de frigo, de nombreux foyers utilisent les modèles simples de nos jours. Ces derniers ont tendance à marcher avec une échelle chiffrée qui se contrôle principalement au moyen d’un bouton ou d’une malette.

publicité

Si tel est le cas, il faudra modifier la commande pour que le frigo marche à 60% de sa valeur maximale. A titre d’illustration, si le frigo varie de 1 à 10, il convient de le fixer sur 6. S’il arrive jusqu’à 7, c’est le numéro 4 qui devra être utilisé. Il suffit de procéder à une règle de trois pour saisir cette technique.

En ce qui concerne les versions thermostats, la plage de température recommandée va de 4 à 5 degrés. La méthode des 60% permet ainsi un équilibre idéal entre la conservation de la bonne température des aliments et une consommation en énergie réfléchie.

publicité

Autres astuces pour minimiser les dépenses en énergie

Pour que la méthode des 60% puisse fonctionner convenablement, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien. Dans un premier temps, évitez de surcharger votre frigo. Dès que des nourritures sont usées ou périmées, mieux vaut les sortir de l’appareil. Lorsque vous rangez des aliments à l’intérieur, pensez également à bien espacer les denrées alimentaires pour améliorer la circulation d’air.

Dans un second temps, il est déconseillé de mettre les plats encore chauds ou tièdes à l’intérieur du frigo au risque de faire monter la consommation en énergie de l’appareil. Pour réaliser des économies sur vos factures, il est préférable de bien répartir le contenu. A ce propos, les experts suggèrent de placer les aliments les plus froids à l’instar de la viande et des produits laitiers tout à fait en haut.

La porte du réfrigérateur est soumise à des différences de températures courantes. D’où l’intérêt de placer les bonnes nourritures à la bonne place. Enfin, sachez qu’un réfrigérateur marchera mieux s’il est conservé à l’écart de tout appareil qui dégage de la chaleur : four à micro-ondes, cuisinière, etc. Pour que la règle des 60% soit efficace, il convient de l’appliquer avec quelques habitudes écoresponsables :

  • Eteindre systématiquement la lumière dans une pièce une fois qu’il n’y a plus personne à l’intérieur
  • Prendre une douche à la place du bain pour économiser de l’eau
  • Réaliser les travaux de rénovation nécessaire pour l’amélioration du DPE (diagnostic de performance énergétique)
  • Eteindre les appareils en veille qui peuvent encore continuer à consommer du courant même lorsqu’ils sont éteints (ordinateur, télévision…).

La liste n’est pas exhaustive. Pour continuer à faire des économies en énergie, il suffit de faire preuve de bon sens pour limiter au maximum les dépenses énergétiques.

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !