EDF : faut-il éviter la mensualisation de la facture ?

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L’augmentation excessive de la mensualisation EDF d’une cliente a récemment créé le bad buzz auprès des autres utilisateurs. Faut-il régler le paiement chaque mois en attendant la régularisation ? Le point à travers cet article ! 

Facture EDF : quels sont les points positifs de la mensualisation ?

Voilà maintenant plusieurs mois que la crise énergétique fait des ravages dans plusieurs secteurs. Une cliente de chez EDF a récemment remarqué que sa mensualité d’électricité est passée de 177 euros à 344 euros, à son grand désarroi. Et elle n’est pas la seule à avoir porté plainte. Une autre cliente se demande: “Je ne saisis pas l’intérêt d’accroître les mensualités si cela ne reflète pas la consommation réelle car ils doivent rembourser le trop-percu. A quoi bon déclencher la panique ?”.

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Compte tenu de la mensualisation de la facture, la consommation d’énergie est évaluée chaque année avant d’être divisée en mensualités sur un délai de 11 mois. Au terme de cette période, le client devra, soit régler la somme qui reste, soit c’est le fournisseur d’énergie qui se charge du remboursement de la somme en trop.

Plusieurs facteurs pris en compte

L’évaluation est fixée suivant la consommation au cours de l’an passé à l’exception de la première année au cours de laquelle EDF étudie le tarif suivant les spécificités du foyer (ancienneté du logement, système de chauffage et d’eau sanitaire, appareils électriques, habitudes de consommation…). Le cas échéant, il est possible de changer la mensualité via l’espace client. 

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Notons que la modulation peut se faire une fois tous les ans via la rubrique “Mes Factures” puis ”Consulter et gérer l’échéancier” et “Modifier l’échéancier”. A titre informatif, les facturations par semestre et par an ne sont plus valables de nos jour. Chez EDF, ce type de facturation était auparavant réservé aux foyers consommant de l’électricité en faible quantité (moins de 160 euros par an). D’autres prestataires à l’instar de Engie propose également la facturation mensuelle par le biais des compteurs communicants (Gazpar ou Linky).

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