Alors qu’il est passé aux oubliettes depuis plus de 5 ans, le phénomène El Niño va de nouveau faire son grand retour. Il est sur le point de devenir l’un des fléaux les plus violents jamais enregistrés selon le Centre de prévision climatique. Mais quelles sont les conséquences de ce retour en force pour la France cet hiver ? Décryptage.
El Niño : l’essentiel à retenir sur ce phénomène naturel
Il s’agit d’un fléau atmosphérique et océanique qui se manifeste tous les 10 à 12 ans dans l’océan Pacifique. Il s’accompagne de fortes rafales de vent qui frappent l’équateur suivi d’un réchauffement du bassin du côté de l’Amérique du Sud. Les eaux sont alors plus fraiches dans la partie ouest du bassin, entraînant des effets climatiques intenses qui sont visibles au-delà du bassin pacifique.
Selon les dernières estimations du CPC de la NOAA, il y a de grandes chances qu’El Niño poursuit sa lancé pendant toute la durée de l’hiver pour ceux qui habitent dans l’hémisphère nord. Cette situation prouve qu’il y a 50% de chance que le fléau atteigne un record historique au cours des prochains mois à venir alors que ce taux était estimé à 35% par les experts.
Les conséquences sur la météo en 2024
Après une année 2023 marquée par de fortes vagues de chaleur, il risque de faire encore plus chaud cette année en raison des concentrations croissantes de gaz à effet de serre qui capture la chaleur issue des activités humaines. A ce propos, Petteri Taalas, celui qui est à la tête de l’OMM souligne : « Les événements extrêmes à l’instar des vagues de chaleur, la sécheresse, les incendies de forêt, les pluies incessantes et les inondations vont se multiplier dans certaines régions avec des conséquences majeures ».
Selon nos confrères d’Econostrum, un vent de douceur est attendu dans l’Hexagone pour les deux prochains mois à venir avec un climat plus humide par rapport à la normale, à l’exception des régions méditerranéennes où aucun scénario en particulier n’est attendu.