Alors que les vacances d’été battent leur plein, les Français devront faire attention à leurs dépenses. En effet, les factures d’électricité ne vont pas tarder à exploser cette année. Tous les détails à travers cet article !
Voici la date prévue pour la nouvelle hausse du tarif d’électricité
Dernièrement, l’Insee a fait part de son rapport concernant les coûts de l’énergie en France. Si l’on constate une diminution globale de 3% en comparaison avec les données de l’an passé, c’est en raison de la hausse particulièrement conséquente opérée il y a un an. Mais cette année, la situation ne sera pas en faveur des Français. En effet, ces derniers devront payer le prix fort lors du paiement des charges énergétiques. Dans un communiqué officiel, on apprend que la date fatidique est prévue pour le 1er août prochain.
Selon le ministère de la Transition énergétique, une augmentation de 10% sera appliquée à compter du mois prochain, au grand dam des foyers français. Cette décision résulte de la réduction du bouclier tarifaire à l’issue de son installation au mois d’octobre dernier. Notons que ce dispositif s’applique aux clients disposant d’un compteur dont la puissance est inférieure à 36 kilovoltampères. Ce qui inclut les particuliers, les commerçants et artisans, comme le rapporte Europe 1.
Les entreprises épargnées par cette mesure
Les entreprises ne sont pas concernées par cette nouvelle tarification puisqu’ils n’ont pas profité du bouclier tarifaire. Le gouvernement souligne : « A compter du 1er août, le bouclier tarifaire va disparaître progressivement. Les factures de l’électricité ne seront plus couvertes qu’à hauteur de 37% ». Notons qu’auparavant, l’Etat prenait en charge 43% de ces charges. Encore un coup dur pour les Français qui peinent encore à arrondir les fins de mois en raison de l’inflation. A ce propos, un consommateur témoigne : « Avant l’augmentation, je payais 1 640 euros par an. Une fois la hausse appliquée, je dois débourser 1 800 euros ».