Electricité : ce fournisseur rémunère les kWh non consommés !

publicité

En Europe, ce fournisseur d’électricité rémunère les clients pour les kWh qui n’ont pas été consommés. Malheureusement, il ne se trouve pas en France mais plutôt dans le Canada. Cette initiative a été prise dans le but de favoriser la sobriété énergétique. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

L’offre Tempo d’EDF en France

En France, les consommateurs peuvent opter pour la formule Tempo d’EDF pour limiter la consommation en électricité pendant les pics d’hiver. A titre de rappel, les prix du tarif bleu sont déterminés par le gouvernement. Cette formule particulièrement complexe se divise en 6 catégories distinctes qui se divisent en heures creuses et heures pleines. Dans un premier temps, les jours bleus qui sont au nombre de 300 sont équivaut aux périodes de faible consommation. Au cours de ce créneau, le tarif est le moins cher du marché.

publicité

Pendant les autres jours blancs de l’année (43 en tout), la demande en électricité est beaucoup plus forte et les clients devront payer plus cher. Pour les 22 jours rouges qui restent, le calendrier est complété par une répartition en hiver et en automne. Le tarif de l’électricité connait une hausse de 450% pendant les heures pleines en comparaison avec les heures creuses (jours bleus).

Pendant les heures pleines des jours rouges, il est fortement déconseillé d’utiliser les appareils gourmands en énergie à l’instar des radiateurs, du four ou du sèche-linge. Cette formule a pour but de pénaliser les abonnés qui gaspillent l’énergie pendant les pics de consommations hivernaux. Aussi, l’offre tempo a été conçue pour aider le réseau énergétique à garder un certain équilibre pendant les périodes de forte consommation.

publicité

Au Canada, les kWh non consommés sont rémunérés

Au Québec, les autorités ont également décidé de mettre au point le chauffage électrique dans le but de limiter les coûts liés à la production hydraulique. De ce fait, les pics de consommation peuvent prendre une ampleur considérable durant les périodes d’hiver. Dans ce pays, le fournisseur d’énergie, Hydro-Québec propose une formule similaire à l’offre Tempo d’EDF en France. Celle-ci a été baptisée « crédit hivernal ».

Grâce à cette option, les abonnés paient le kWh au même prix durant toute l’année, peu importe le niveau de consommation. Il n’existe ni heures creuses, ni heures pleines. Et, contrairement en France, cette offre n’est pas soumise à des codes couleurs dans la journée. Il convient cependant de noter que les abonnés ont droit à un bonus de 37 centimes sur chaque kWh supprimé pendant les heures de pointe.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !