A compter du mois d’août prochain, les foyers devront s’attendre à une augmentation de 10% sur leur facture d’électricité. Heureusement, il est possible d’échapper à cette hausse en optant pour ces quelques astuces.
Hausse des tarifs de l’électricité pour le mois d’août
En France, les tarifs de l’électricité font l’objet d’une revalorisation deux fois par an. Pour cette année, une première hausse de 15% a eu lieu avec une nouvelle augmentation de 10% prévue pour le mois prochain, au grand dam des ménages français. Il y a quelques semaines, le gouvernement avait indiqué qu’un Français consommait en moyenne 7MWh par an. Avant la revalorisation, la facture s’élevait à 1 640 euros par an. Une fois la mise à jour appliquée, celle-ci atteint les 1800 euros.
Par conséquent, les consommateurs doivent payer un surcoût de 160 euros. Ce nouveau tarif s’applique aux clients qui utilisent un compteur doté d’une puissance supérieure à 36 kilovoltampères. En tout, cette mesure s’applique aux artisans, aux ménages et aux commerces.
Comment échapper à cette augmentation sur la facture ?
Dans un communiqué officiel, le gouvernement a indiqué vouloir mettre un terme au bouclier tarifaire instauré l’an dernier dans le but de limiter les impacts de l’inflation. De nouvelles augmentations devront ainsi opérer d’ici l’an 2024. Face à cette situation, tous les moyens sont bons pour limiter les dépenses surtout en cette période de forte inflation.
A ce propos, il convient d’adopter les bonnes habitudes :
- Désactiver les appareils en veille
- Utiliser une multiprise à interrupteur en veillant à l’éteindre lorsque vous ne chargez rien dessus
- Suspendre la ventilation des chambres humides
- Fixer la température du chauffe-eau à hauteur de 55 à 60 degrés
- Utiliser un couvercle sur les casseroles pour consommer moins d’énergie