Cette quarantenaire a récemment été mise en examen pour avoir arnaqué de malheureuses personnes âgées en se faisant passer pour l’épouse d’un gendarme. La garde à vue a eu lieu il y a quelques jours dans le Tarn-et-Garonne. On vous raconte tout !
Une arnaque visant les personnes âgées
Les autorités du Tarn-et-Garonne ont récemment mis les habitants de la commune en garde concernant une nouvelle forme d’arnaque ciblant principalement les personnes âgées. Les malfrats se présentent au domicile des seniors en se présentant comme assistante sociale, infirmière ou femme de policier. Ils demandent ensuite une “interview” après avoir gagné la confiance des riverains.
Les victimes, ne se doutant de rien, acceptent et l’escroc va profiter d’un moment d’inattention pour mettre en exécution son plan machiavélique. Ce-dernier vise simplement à utiliser la carte bancaire de l’hôte à son propre insu. A l’heure actuelle, les enquêteurs ont recensé une dizaine de victimes ayant entre 75 et 96 ans. Le montant du butin s’élève à plusieurs milliers d’euros. Les escrocs ont heureusement été démasqués et ils devront bientôt comparaitre devant la justice.
Comment éviter de se faire piéger ?
Pour se prémunir de ce type d’arnaque, voici quelques mesures de précaution à prendre :
- ne jamais laisser un inconnu pénétrer chez soi, quel que soit le motif de sa visite
- demander une carte professionnelle à la personne qui se présente chez vous
- contactez l’organisme en question pour s’assurer qu’il tente d’entrer en contact avec vous
Dans la mesure où l’individu vous demande des informations personnelles à l’instar des coordonnées bancaires, ne les communiquez sous aucun prétexte ! En cas d’hésitation, vous pouvez appeler le 17. Du reste, il est recommandé de rester constamment sur ses gardes face aux inconnus qui frappent à nos portes pour limiter autant que possible les dégâts engendrés par ce type d’arnaque.