En guise de réponse à cette question, la secrétaire d’État a tenu à rassurer tout le monde que le président n’a jamais eu l’idée d’imposer le service militaire.
Mais les internautes sont persuadés du contraire, à la suite des enregistrements vocaux du président. En effet, ce dernier semble être d’accord pour rendre obligatoire le service militaire.
Emmanuel Macron envisagerait-il d’imposer le service militaire ?
L’émission « Dimanche en politique » a eu le plaisir d’accueillir la secrétaire d’État qui est la première responsable de la jeunesse et du Service national universel. Tout au long de son entrevue avec Noé Petit, la secrétaire a précisé que le service n’avait jamais eu et n’aura jamais un caractère obligatoire.
Elle a stipulé : « A aucun moment le président n’a évoqué l’idée d’imposer le service militaire ». Elle a poursuivi : « Vous vous opposez à un fantasme » en réponse à la question de Noé Petit qui a remis en question ce sujet. Mais cette réponse n’était pas satisfaisante pour les internautes et les opposants politiques.
Faut-il envisager un futur service militaire obligatoire ?
Pourtant, la campagne présidentielle de 2017 ne semble pas appuyer cette déclaration de la secrétaire. En effet, Emmanuel Macron a bien partagé son avis concernant les modalités du Service national universel. Il en a même fait une publication sur les réseaux sociaux.
Il avait comme projet de rendre obligatoire le service militaire aux jeunes entre 15 et 17 ans. Le projet était pensé et scindé en trois phases :
- Un séjour de cohésion de deux semaines ;
- Une mission d’intérêt général ;
- Un engagement volontaire dans le cadre du service civique.
D’ailleurs, on peut voir sur le site du Service national universel que les deux premières phases peuvent avoir un caractère obligatoire pour une certaine catégorie d’âge. Toutefois, il y a eu modification concernant le statut et le service militaire est désormais une option. La durée de ce caractère optionnel est incertaine.