Aux dernières nouvelles, un nouveau modèle innovant de radars invisibles a fait son entrée sur les routes françaises. En raison de leur caractère indétectable, ils ont de quoi donner du fil à retordre aux automobilistes. Tous les détails dans les prochaines lignes !
Les sanctions pour excès de vitesse se multiplie
Selon nos confrères d’Internaute, 152 excès de vitesse ont été enregistrés en l’espace d’une semaine au sein d’un même département. La nouvelle a été rapportée par les autorités du Val d’Oise il y a plusieurs semaines. Les faits se sont déroulés sur la rd14 et la rd63 qui se trouvent dans les départements de Bellay-en-Vexin et de Commeny. Selon le site actu.fr, les conducteurs qui ont été arrêtés ne s’attendaient à rien.
En effet, les intéressés se sont fait prendre après avoir été flashés par des détecteurs invisibles installés dans des véhicules de police. Dans la commune de Tarn-et-Garonne, d’autres radars du même genre ont également fait d’autres victimes. La particularité de ces radars nouvelle génération ? Ils sont capables de flasher des voitures roulant dans les deux sens. Plusieurs automobilistes ayant enfreint les règles liées à la limitation de vitesse ont de ce fait été sanctionnés sur ces routes au début de la rentrée.
Des radars invisibles, les PV pleuvent
Selon La Dépêche, il s’agit d’une situation exceptionnelle en France. Alors que le nombre d’automobilistes ne respectant pas la limitation de vitesse ne cessent d’exploser, les véhicules banalisés multiplient les trajets sur les routes de France. Les radars indétectables ont été mis en place en 2013. Au mois de décembre dernier, on en dénombrait environ 400 dispositifs. Un an après, le nombre de radars invisibles a été multiplié par deux dans l’Hexagone.
Si ces dispositifs ne sont pas remis automatiquement aux forces de l’ordre, environ 50% d’entre eux est contrôlé par des organismes privés. Notons que les revenus générés par le biais des contraventions contribuent néanmoins à alimenter les caisses de l’Etat. Et compte tenu du nombre de cas détectés, la rentabilité est optimale. Avec des PV qui ne cessent d’être distribuées aux automobilistes ne respectant pas la loi, le gouvernement multiplie les recettes publiques
La pression monte pour les automobilistes
Devant l’ampleur de cette situation, les conducteurs qui ont l’habitude de rouler suivant leur propre volonté ont de quoi trembler ! D’autant plus que le nombre de radars discrets a été augmentés au niveau des routes françaises. Si auparavant, ils n’étaient présents que dans une dizaine de régions de France, la donne a fini par changer. Aujourd’hui, ces dispositifs sont implantés partout dans l’hexagone, au grand dam des automobilistes.
Parmi les départements concernés, nous pouvons citer l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi l’Ile-de-France. Si vous allez sillonner ces routes, attendez-vous à la présence de ces voitures de police équipées de radars embarquées marchant en roulage ou à l’arrêt. D’où l’intérêt de garder un œil sur son tableau de vitesse au moment de rouler sur les routes pour éviter les mauvaises surprises !
Une lourde amende pour les contrevenants
La présence en grand nombre de ces radars n’est pas la seule nouvelle décourageante pour les automobilistes. Une autre annonce a également de quoi susciter le désarroi. Le dispositif détecte également les deux-roues qui ne respectent pas la limitation de vitesse. Ces radars vont les capturer en photo sans les flasher. Comme quoi, la surprise sera de taille pour les motards concernés une fois que le PV va atterrir dans leur boîte aux lettres.
Pour compliquer davantage les choses, sachez que les véhicules de police équipés de ces radars invisibles sont désormais très variés (Ford Focus, Golf 7, Citroën Berlingo, Peugeot 308, Skoda Octavia, Peugeot 508…). La liste est non exhaustive ! Dans tous les cas, la meilleure chose à faire est de respecter les limitations de vitesse au risque de payer une lourde amende !