En France, les infrastructures sont de moins en moins satisfaisantes…

publicité

Selon une récente enquête menée par l’Ipsos, les Français sont de moins en moins satisfaits par l’état des infrastructures dans l’Hexagone. Ces derniers ont fait par de leur mécontentement vis-à-vis des bornes de recharge dédiées aux voitures électriques. Le sondage rapporte qu’en termes d’infrastructures, le pays se trouve au-dessus de la moyenne des autres pays européens. Le point à travers cet article !

Infrastructure : plusieurs travaux de réhabilitation nécessaires

Les résultats de l’enquête ont par la suite été partagés par nos confrères du Figaro. Cette étude baptisée « Global Infrastructure Index » a rapporté que de nombreuses infrastructures nécessitent une amélioration en France. Pour établir ce constat, les auteurs se sont penchés sur plusieurs paramètres. L’étude indique une tendance à la baisse de la satisfaction de la population concernant l’état en général de ces infrastructures. Les chiffres révèlent que seul 38% de la population est satisfaite des infrastructures en 2023 contre 53% il y a encore un an.

publicité

Cette insatisfaction concernant les infrastructures françaises s’explique par plusieurs facteurs. 41% des personnes interrogées affirment être satisfaites des énergies renouvelables à l’instar de l’éolien et du solaire. En ce qui concerne les infrastructures liées à l’utilisation des voitures électriques, ce taux est estimé à 28%. A ce propos, celui qui est à la tête du secteur automobile et mobilité chez Ipsos France explique : « Ce mécontentement est principalement dû à la complexité de montage et la thématique de financement ».

Quelles sont les infrastructures pointées du doigt ?

Toujours selon cette enquête, les domaines d’activités qui devraient retenir l’attention des investisseurs sont l’énergie solaire et l’approvisionnement en eau. Le sondage indique que 38% des personnes auditionnées citent ces secteurs en première place. Par ailleurs, le gouvernement doit également apporter des travaux d’amélioration sur les infrastructures visant à lutter contre les catastrophes naturelles.

publicité

37% des personnes sondées affirment que les dispositifs mis en place contre les inondations sont de moins en moins satisfaisants. Enfin, l’énergie nucléaire a remporté 30% des voix au cours du sondage. L’étude démontre également un contraste non négligeable en matière de préoccupations. 59% des Français sont inquiets au sujet des investissements dans le cadre de la lutte contre le réchauffement de la planète.

Les Français ont d’autres priorités

Selon les auteurs de cette étude, la priorité est tout autre pour les Français. A ce propos, Alexandre Guérin, directeur général de l’Ipsos rapporte : « Ils accordent une importance capitale aux investissements de transition et reconnaissent que le gouvernement n’est pas au niveau ». 61% des personnes sondées estiment que les infrastructures actuelles ne sont pas conformes aux normes en vigueur et 57% estiment que la croissance est trop lente.

publicité

Les infrastructures qui ont la cote auprès des Français

Malgré ces insatisfactions, certaines infrastructures obtiennent des bons points en France. D’ailleurs, nombre d’entre elles affichent un niveau de satisfaction en hausse. C’est notamment le cas des projets liés aux NTIC (nouvelles technologies de la communication), dont le taux de satisfaction a affiché une augmentation moyenne de 14% en l’espace de deux ans.

Il en va de même pour les réseaux ferrés avec une augmentation du taux de popularité allant de 41 à 52% en un an. Les Français apprécient également les efforts déployés par le gouvernement dans l’amélioration du réseau routier secondaire avec un taux qui est passé de 44% à 50% en 2021. Enfin, le taux de satisfaction a légèrement dégringolé en ce qui concerne les travaux d’infrastructures sur les aéroports en passant de 67% à 66%.

Dans tous les cas, cette étude démontre que des efforts supplémentaires doivent être engagés concernant les infrastructures en France, dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population. Un projet qui devrait s’inscrire dans le cadre du développement socio-économique du pays. Seul l’avenir nous en dira plus sur la progression de ces travaux…

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !