ENEDIS : désactiver cet appareil pendant 2 h par jour vous aide à économiser sur vos factures d’électricité !

publicité

Selon Enedis, le fait de désactiver le chauffe-eau pendant 2h par jour suffit pour faire de belles économies sur la facture d’électricité de plusieurs millions de foyers. Voici comment la société est parvenue à de tels résultats encourageants sur le plan écologique.

Désactiver le chauffe-eau pendant 2h suffit pour économiser de l’énergie

Alors que l’hiver tarde à pointer le bout de son nez, nous sommes nombreux à vouloir utiliser le chauffage pour rester au chaud à la maison. Pour réaliser des économies d’énergie, il convient d’adopter les bons gestes au quotidien. Parmi eux figure l’utilisation du chauffe-eau électrique. Cet appareil ultra-pratique pour le quotidien de nombreux ménages français consomme plus de 20% de la consommation en énergie totale de la maison.

publicité

En 2022, Enedis avait fait part des résultats de l’expérimentation qu’elle a menée sur ces appareils énergivores. C’est ainsi qu’on a appris que le fait d’interrompre les compteurs deux heures par jour permet de faire des économies sur la facture d’énergie. Pour être plus précis, la société encourage cette pratique pendant les heures creuses, entre 12h et 14h.

Quel est l’intérêt de désactiver le chauffe-eau de 12h à 14h ?

Au mois de décembre 2022, Enedis avait imposé à ses clients l’utilisation du compteur Linky. Une annonce qui a rapidement suscité la polémique auprès des nombreux clients de la société. Le fournisseur de réseau électrique français avait affirmé que cette étape test était indispensable pour trouver de nouvelles solutions visant à limiter les dépenses en énergie au niveau national.

publicité

Concrètement, cette initiative permet aux ménages de consommer mois d’énergie pour une durée de 2h par jour tout en les aidant à profiter de l’eau chaude sanitaire en cette période de grand froid. Un an plus tard, Enedis rend le verdict. Dans un communiqué officiel, on apprend que le fait de désactiver l’eau chaude chaque jour entre midi et 14h permet à plus de 2 millions de français d’économiser près de 2,4GW d’électricité. Ce qui équivaut à la consommation d’une grande ville à l’instar de Paris.

Selon Thierry Sudret, qui travaille auprès du département « exploitation et systèmes » d’Enedis, ce projet représente une « énorme réussite ». Dans les colonnes de France Bleu, il indique que l’idée n’était pas de suspendre l’eau chaude mais plutôt de décaler le délai de chauffage tard dans la soirée, lorsque les besoins en eau chaude sont les moins importants et au cours duquel les foyers appliquent le tarif « heures creuses ». A la clé, des économies d’argent pour les clients d’Enedis et moins de dépenses sur le réseau électrique pour la société.

publicité

Comment désactiver le chauffe-eau manuellement pour économiser ?

Comme évoqué plus haut, Enedis a décidé d’opérer depuis le compteur Linky. Cela dit, il est tout à fait possible de désactiver le chauffe-eau manuellement durant certaines heures. Il suffit de fermer l’arrivée d’eau en manipulant la poignée pour que sa position soit perpendiculaire au tuyau qui alimente l’appareil en eau froid.

Il faudra par ailleurs vérifier que l’alimentation électrique soit coupé en désactivant le disjoncteur lié au chauffe-eau. En optant pour cette approche, le ballon d’eau chaude va chauffer durant la nuit, plus précisément entre 10h du soir et 8h du matin et non plus, en journée. Par conséquent, vous aurez toujours accès à l’eau chaude pendant la pause déjeuner sachant que l’eau conservée dans le réservoir a eu le temps de se réchauffer pendant la nuit, et accessible à n’importe quelle heure de la journée.

Si vous souhaitez réaliser davantage d’économies sur votre chauffe-eau, vous pouvez utiliser des matériaux isolants spécialement conçus à cet effet et prendre des douches à la place des bains. Il est également conseillé de détartrer régulièrement le chauffe-eau en faisant appel à l’intervention d’un professionnel, si nécessaire. Il faut savoir que le calcaire est également responsable d’une surconsommation en énergie. D’où l’intérêt de cette pratique.

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?

4 réflexions au sujet de “ENEDIS : désactiver cet appareil pendant 2 h par jour vous aide à économiser sur vos factures d’électricité !”

  1. On demande aux particuliers de ne plus chauffer de ne plus consommer l’électricité lorsqu’ils en ont le plus besoin en weekend et le soir par contre on demande pas aux administrations et aux industriels de réduire leur facture d’électricité en chauffant moins les locaux et en économisant l’eau chaude consommée. Par exemple dans les bureaux administratifs les températures sont de l’ordre de 25 degrés comme dans beaucoup de bureaux d’entreprises, sans compter aussi l’éclairage dans ces lieux publics ou privés utilisé sans modération. Avec les compteurs linky ils pourront gérer directement vos radiateurs votre frigo votre chaudière votre plaque de cuisson votre four ce qui constituera une ingérence dans la vie privée !? Il est donc bien temps de demander à ceux qui consomment beaucoup d’énergie comme les administrations et les entreprises de faire le nécessaire pour réduire systématiquement leur consommation électrique.

  2. Je suis complètement d’accord avec DELCROS.
    C’est en effet toujours les moins
     » puissants  » , qui sont obligés de se sacrifier encore et encore.
     » Ras le bol  » 🤮

  3. Entièrement d accord on nous demande toujours plus d effort et hélas ça ne nous rapporte rien au contraire la facture ne cesse de grimper et ce n est que le début chercher l erreur et effectivement les efforts toujours les mêmes !!

  4. On nous dit parfois d’éteindre le chauffage la nuit ou lorsque on s’en va de la maison aussi de baisser le thermostat au minimum mais dites moi si ce que je pense est bon. Si on arrêté le chauffage ou que l’on baisse le thermostat la température baisse mais après quand on remet tout normalemen moi il me semble que la mise en route est plus longue car pièce plus froide,donc les économies faites ne sont plus là car la mise en marche sera plus longue pour atteindre la température de 19 degrés. Ai-je tort ou pass? Merci d’avance.

Les commentaires sont fermés.