A la suite d’une décision de justice, Enedis s’est retrouvée dans l’obligation de mettre un terme au compteur Linky. Le tribunal a rendu son verdict à la suite d’une plainte d’une femme de 84 ans souffrant d’électrosensibilité. Résultat, l’ancien compteur de la victime a été remplacé par un autre dispositif.
Le compteur Linky ne fait pas l’unanimité
Dès sa mise en place, le compteur Linky a rapidement créé la controverse. En effet, les détracteurs soulignent plusieurs défauts majeurs (risque d’incendie, ondes nocives à la santé, invasion de fourmis, arnaques…). La technologie utilisée par le compteur a de quoi susciter la préoccupation chez les usagers qui craignent pour leur santé. Le dispositif diffuserait en effet des ondes électromagnétiques potentiellement dangereuses.
La situation est d’autant plus inquiétante pour les utilisateurs qui souffrent d’hypersensibilité. En effet, ces derniers sont exposés à des risques de maux de tête atroces dans la mesure où ils s’approchent de l’appareil. C’est notamment le cas de cette octogénaire qui a vécu un enfer depuis qu’elle a installé le dispositif vert il y a 5 ans.
La justice tranche en la faveur de la dame de 84 ans
A 84 ans, cette dame a multiplié les mésaventures à cause des ondes électromagnétiques diffusées par le compteur Linky. Atteinte d’hypersensibilité aux électrons (diagnostic confirmé par des médecins), la principale intéressée a été victime de plusieurs symptômes : vertiges, immobilité, maux de tête…A l’issue du procès, la justice a donc tranché en faveur de la victime.
De son côté, la société Enedis a été condamnée à supprimer le compteur vert pour le remplacer par un autre. Encore une affaire qui ne risque pas de convaincre les réfractaires à opter pour ce fameux compteur. Notons qu’en France, 10% des clients d’Enedis refusent encore d’installer le dispositif Linky chez eux.