Le diagnostic de performance énergétique (DPE) joue un rôle fondamental pour les occupants d’un logement. Si celui-ci ne répond pas à vos attentes, nous vous invitons à opter pour l’une de ces astuces en vue de l’améliorer efficacement et à des coûts abordables.
Améliorer le système de chauffage
Pour que le DPE soit satisfaisant, il convient de vérifier le système de chauffage pour qu’il soit le plus économique possible. Si celui-ci consomme beaucoup trop d’énergie, il est préférable de le remplacer par un format plus performant. D’une manière générale, les versions modernes consomment moins d’énergie par rapport aux anciennes versions. Cette généralité s’applique également pour le gaz.
Pour décrocher plus de points sur le DPE, il est également conseillé de réaliser un entretien périodique du système de chauffage. Plus l’installation est bien entretenue, plus vous pourrez réaliser des économies car elle sera moins énergivore. De plus, un chauffage bien entretenu dure plus longtemps grâce à une restriction des pertes thermiques.
Surveiller l’isolation de la maison
Si votre logement est mal isolé, vous ne pourrez pas profiter d’une chaleur confortable en hiver. De même, il fera très chaud à l’intérieur en période estivale. C’est pourquoi il est primordial d’améliorer le système d’isolation pour faire des économies. A ce propos, les experts suggèrent de privilégier l’ITE (Isolation thermique par l’extérieur) pour recouvrir entièrement le bâti d’une couche isolante. De cette manière, les déperditions d’énergie sont limitées au maximum.
Enfin, pensez à vérifier l’état d’isolation de la toiture car la chaleur interne a tendance à se libérer naturellement vers le haut. Lorsque le toit n’est pas bien isolé, les occupants auront du mal à profiter d’une chaleur confortable en hiver. N’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel pour réaliser les travaux de rénovation énergétique qui s’imposent. A vous de jouer !