Visiblement, les temps sont durs pour Engie ! Mercredi dernier on a appris que la société était victime d’un piratage informatique. Dans un communiqué officiel, elle a annoncé la fuite de plusieurs informations confidentielles concernant ses abonnés
Engie : au cœur de la polémique
Depuis son lancement en 2008, le groupe Engie a connu un succès sans précédent. A titre de rappel, la société a vu le jour à la suite de la fusion entre GDF et Suez. Depuis, elle est devenue un pilier dans le domaine du secteur énergétique au niveau international. En France, le groupe exerce son activité dans la production de l’électricité et la distribution du gaz naturel en utilisant des sources renouvelables d’énergie.
Mais ces derniers temps, la société accuse les coups durs. Selon le Ministre de la Transition énergétique, plusieurs factures d’électricité erronées ont été adressées aux clients de l’ENI. Le prestataire a fini par reconnaître ses torts et les autorités ont transmis une convocation liée aux délais de paiement au fournisseur. Mais les soucis d’Engie ne s’arrêtent pas là !
Des données confidentielles piratées
Selon un membre de HommedeLombre, la base de données utilisée par Engie a récemment fait l’objet d’une attaque cybercriminelle. Le fraudeur n’a pas hésité à se prononcer en indiquant avoir opéré de la sorte face à la flambée des prix du gaz dans l’Hexagone. Pour ce faire, le fraudeur a profité d’une faille au sein du système informatique du groupe dans le but de pirater des informations au sujet des clients.
Selon nos confrères de Numerama, les analyses se poursuivent pour tenter de démasquer les criminels à l’origine de cette attaque frauduleuse. Parmi les données qui ont été volées figure l’identité des clients de la société, leur adresse e-mail, leur contact et leur adresse. Espérons que la situation ne va pas tarder à se débloquer pour la société qui risque une nouvelle fois de voir sa réputation prendre un coup ! Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement conseillé de modifier les identifiants et mots de passe dans les plus brefs délais…