Épargne automatique : nos meilleurs conseils pour fructifier rapidement votre patrimoine !

En France, nous sommes nombreux à opter pour l’épargne automatique dans le but de faire fructifier notre patrimoine. Mais pour que cette stratégie financière soit rentable, il convient d’adopter les bons gestes. A ce propos, voici quelques conseils qui devraient vous aider à profiter d’un patrimoine plus productif.

Qu’est-ce-que l’épargne automatique ?

L’épargne automatique est une approche qui vise à mettre de l’argent de côté. Elle se caractérise par un placement régulier et systématique. A titre d’illustration, lorsque vous touchez un salaire de 1500 € chaque 25 du mois, vous pouvez placer une partie de l’argent dans une épargne tous les 27 du mois suivant un montant prédéterminé. La somme épargnée sera alors virée automatiquement sur la méthode d’épargne de votre choix. Il peut s’agir d’un plan d’épargne retraite, d’une assurance vie, d’un livret A, d’un livret de développement durable et solidaire ou autre.

D’une manière généralement, le prélèvement se fait de manière systématique sur le compte de l’épargnant. Ce-dernier a le droit de procéder à des changements sur son compte à tout moment :

  • Mise à jour du prélèvement mensuel
  • Mise à jour du rythme de prélèvement (tous les trimestres, tous les mois…)
  • Modifier le produit d’épargne
  • Mise à jour de la valeur du prélèvement en fonction de l’évolution des revenus et de la faculté d’épargne

Comment fructifier rapidement le patrimoine via l’épargne automatique ?

Dans un premier temps, il convient de limiter les charges contraintes. Pour minimiser les dépenses sans pour autant mettre un terme à l’argent mis de côté, il suffit de limiter autant que possible les charges contraintes. Autrement dit, on réduit à la baisse les charges fixes à l’instar des dépenses énergétiques, les dépenses liées à l’habitation et les assurances. De cette manière, vous pourrez libérer un surplus d’argent qui pourra être mis de côté dans le cadre de l’épargne automatique.

Dans un second temps, il est recommandé de faire preuve de bons sens et de savoir négocier pour faire fructifier rapidement le patrimoine. Cette capacité de réflexion vous sera indispensable pour vous aider dans la gestion des dépenses. Tout est question de priorité : produits alimentaires, frais de déplacement, restaurant, activités de loisirs… Vous pouvez également négocier les prix dans le but d’accéder à des promotions. A ce propos, il convient de faire une comparaison des offres en réclamant une remise dans le cadre du budget shopping.

Les autres astuces qui marchent

La prochaine astuce consiste à rationaliser les finances. De cette manière, vous allez pouvoir faire des économies. Pour ce faire, il convient de dresser un budget prévisionnel tous les mois avec la liste des différentes charges fixes et charges variables. N’oubliez pas d’y inscrire les sources de revenus. Une fois que ce budget est fixé, il ne vous reste plus qu’à faire en sorte que vos dépenses du mois répondent aux prévisions. Il s’agit de la meilleure approche à adopter pour éviter les mauvaises surprises en fin de mois.

Pour gagner de l’argent, il est également important de regrouper les crédits auprès de différentes institutions sous un seul et même toit. De cette manière, vous aurez un aperçu de vos dettes et de la portion que ces-dernières occupent dans votre budget mensuel. Cette technique est également parfaite pour diminuer les mensualités en rallongeant le délai de remboursement.

Enfin, pensez à miser sur des solutions d’épargne rentable en fonction de vos sources de revenu. Sachez que les méthodes de placement les plus performantes sont celles qui sont proposées par les institutions bancaires et les gestionnaires de patrimoine. Ces spécialistes sont les seuls à même de vous assurer un rendement optimal. Il convient dans tous les cas de rester attentif aux recommandations des professionnels. Vous pouvez également procéder à une analyse comparative pour trouver l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !