Face au contexte de forte inflation qui paralyse la vie socio-économique du pays, de nombreux ménages ont recours à l’épargne. A ce propos, nous vous dévoilons ci-après les livrets qui offrent un rendement supérieur à 3%. Le point à travers cet article !
Inflation : les livrets d’épargne ont le vent en poupe
Avec l’augmentation des taux, les superlivrets sont de nouveau très plébiscités par les épargnants. Une option à laquelle les Français ayant fait le plein de livrets réglementés (livret A, LEP, LDDS) sont nombreux à adhérer. En effet, elle permet de garnir le compte de fonds tout en profitant d’un rendement minimum de 3%. Le livret A affiche ainsi un plafond de 22 950 € contre 12 000 € pour le livret de développement durable et solidaire.
Si vous prévoyez de placer votre argent sur une courte durée, il convient de miser sur les placements sans risque à l’instar des superlivrets. Cette solution d’épargne présente de multiples avantages (pas de frais d’entrée ou de sortie, possibilité de récupérer les fonds à tout moment, taux de rémunération alléchant). Ce service est d’ailleurs proposé par de nombreuses banques afin d’attirer davantage les épargnants.
Quelques exemples de banque qui proposent un rendement supérieur à 3%
Chez Fortuneo par exemple, le taux du superlivret est fixé à 5% pour un délai de 4 mois. Une fois ce délai écoulé, le taux reprend sa valeur normale (1,5%). Il faut également retenir que les recettes générées par le superlivret sont soumis au PFU (prélèvement forfaitaire unique) qui est de l’ordre de 30%. C’est pour cette raison que les comptes à terme sont recommandés dans le cas d’un placement à court ou moyen terme.
Dans ce cas, la durée est déterminée à l’avance à condition que l’épargnant accepte de bloquer les fonds durant un délai compris entre 1 mois et 5 ans. En moyenne, le rendement peut aller jusqu’à 3% pour les CAT (Source : Banque de France). D’autre part, les mêmes dispositifs affichent un taux de rémunération de 3,5% sur 18 mois chez Boursorama. Le coix vous appartient !