Epargne : peut-on cumuler le Livret A et le LEP ?

publicité

Pour le mois prochain, le taux du livret A restera inchangé en France. En revanche, le taux de rémunération du livret d’épargne populaire passera de 6 à 6,10% à compter du mois prochain. Une question se pose alors aujourd’hui : ces deux livrets d’épargne sont-t-ils cumulables ? Réponses dans les prochaines lignes !

Peut-on cumuler le Livret A et le LEP ?

Dans les faits, les épargnants ont le droit de cumuler ces deux types d’épargne populaire. Selon nos confrères de Moneyvox, le livret A présente l’avantage d’être accessible à tout un chacun, même ceux qui ne sont pas majeurs. Son plafond est fixé à 22 950 euros et les épargnants ne sont pas soumis à l’imposition. Avec un taux actuel de 3%, il fait office du livret d’épargne préféré des Français.

publicité

Si vous déposez la somme de 1 000 euros cette année, vous toucherez des intérêts à hauteur de 29,20 € sachant que le taux du livret A avait été fixé à 2% au début de l’année. En 2023, le taux réel est estimé à 2,92%. En ce qui concerne le LEP, il est accessible sous conditions de revenus. Pour pouvoir ouvrir ce type de compte, il convient de régler un revenu fiscal de base suivant un certain plafond.

LEP : modalités d’accès

Dans un récent communiqué, la Banque de France a indiqué que le livret d’épargne populaire s’adresse à 18,6 millions de Français. Pourtant, 50% d’entre eux ont inauguré un compte LEP au mois de mai dernier. Si vous êtes éligibles à ce dispositif mais que vous n’en profitez pas, nous vous invitons à ouvrir un compte dans les plus brefs délais. Notons que contrairement au taux du livret A, celui du LEP n’est pas figé. D’où la revalorisation prévue pour le mois de février prochain.

publicité

Par ailleurs, le plafond du LEP fera l’objet d’une hausse au cours de cet automne. Les épargnants pourront désormais déposer jusqu’à 10 000 euros de fonds au lieu de 7 700 euros. Pour des fonds de 1 000 euros placés sur l’intégralité de l’année 2023, les intérêts vont aller jusqu’à 59 euros par mois. Cependant, les gains touchés sont exonérés d’impôts. Ce qui fait que les deux livrets sont parfaitement cumulables puisqu’ils sont complémentaires.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !