Épargne : voici la somme idéale à conserver sur son compte bancaire !

publicité

Alors que l’inflation continue à paralyser la vie socio-économique du pays, les Français essaient tant bien que mal de mettre de l’argent de côté. Mais combien faut-il épargner pour profiter d’un rendement optimal ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

Epargne : une nécessité pour de nombreux Français

Les ménages qui ont les moyens d’épargner n’hésitent pas à mettre de l’argent de côté malgré la baisse du pouvoir d’achat, dans le but de réaliser de nouveaux investissements à compter de l’an prochain. A l’issue de la crise sanitaire liée au Coronavirus, les Français sont nombreux à avoir épargner. En effet, à cette époque, il y avait moins d’argent à dépenser dans les activités de loisirs et les projets événementiels.

publicité

Selon les experts, les foyers français ont réussi à épargner plus de 830 milliards d’euros à la fin de l’année 2021. Notons que cette somme ne prend pas en compte l’assurance-vie. Depuis, les raisons de mettre de l’argent de côté ont connu une belle évolution. Force est de constater que la flambée des prix a complètement détruit de nombreux foyers. Mais que faut-il retenir au sujet de l’épargne ? Quel montant faut-t-il investir pour profiter d’un rendement optimal sur son compte en banque ? Décryptage.

Ce que vous devez savoir avant de mettre de l’argent de côté

Pour que l’épargne se passe dans les meilleures conditions, voici quelques conseils à appliquer :

publicité
  • Mettez de côté un mois de salaire pour affronter les imprévus. Cela peut concerner des appareils électroménagers en panne qu’il faut remplacer, des soucis de voitures, des catastrophes naturelles. Ce budget sera indispensable pour réduire les risques. Raison pour laquelle on parle d’épargne de précaution.
  • Dressez une liste des factures récurrentes pour mieux anticiper les dépenses qui sont inévitables. Avoir un aperçu de ces charges vous permet de mieux contrôler sa situation en cas de difficultés financières au sein de votre foyer
  • Placez un mois de dépenses sur le compte courant. De leurs côtés, les établissements financiers recommandent de disposer d’environ une à deux trimestres de salaire sur le livret A. Les autres banques préconisent d’épargner le 10e du salaire mensuel.

Voici la somme idéale à conserver sur le compte bancaire !

Avant de choisir une quelconque solution d’épargne, il est impératif d’identifier les besoins liés à votre quotidien. Pour ce faire, il est recommandé de se servir d’une application bancaire. Parmi les points à surveiller figure le loyer, les factures (gaz, électricité, chauffage, etc.), les forfaits Internet ou téléphone, les assurances et autres charges mensuelles. De cette manière, vous aurez un perçu du « reste à vivre ».

Ces dépenses incluent celles qui vous restent pour survivre : alimentation, loisirs et divertissements, vêtements…Autrement dit, la capacité d’épargne va dépendre de plusieurs paramètres et elle varie d’un ménage à un autre. Pour les ménages qui disposent de revenus fluctuants (professions libérales), il convient d’opter pour une autre option. Il en va de même pour les personnes qui ne sont pas encore stables d’un point de vue financier.

publicité

Comment réaliser des économies ?

Pour que votre compte n’excède pas le solde maximal, il est indispensable d’anticiper les sorties d’argent. Pour ce faire, surveillez les virements récurrents et évitez d’envoyer des chèques à des dates d’encaissement non sûres. Aussi, il est déconseillé d’accumuler les découverts car plus ils vont s’entasser, plus vous aurez du mal à sortir de cette spirale infernale. D’autre part, les experts recommandent de garder un œil sur le solde du compte bancaire. Cette astuce est essentielle pour éviter de se retrouver au rouge à la fin du mois. Enfin, ayez le réflexe de mettre de l’argent de côté tous les mois. Si vous êtes rémunéré à hauteur de 2000 € par exemple, pensez à épargner les 200 € chaque mois pour réaliser des économies sur le long-terme.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !