Escroquerie à la fausse facture Engie : ce qu’il faut faire pour éviter le piège

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Une nouvelle forme d’escroquerie fait actuellement des ravages dans le Rhône. Les arnaqueurs utilisent une facture Engie « fake » pour s’emparer des données personnelles de leurs victimes. A partir du moment où ces dernières livrent leurs coordonnées bancaires, le piège se referme immédiatement sur eux.

Escroquerie à la fausse facture Engie : le mode opératoire des arnaqueurs

Cette semaine, les autorités du département de Rhône ont lancé une mise en garde concernant cette arnaque à la fausse facture Engie sur les réseaux sociaux. Dans le courriel, les arnaqueurs évoquent une facture impayée qu’il faudra donc régulariser au plus vite, par virement. L’émetteur envoie ensuite un numéro avec les consignes à respecter pour les procédures. Bizarrement, le message utilise tous les logos et couleurs de la facture Engie pour ne pas éveiller les soupçons du destinataire.

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Le contenu suggère de payer une énorme somme d’argent (400 €) au risque de devoir se retrouver sous le service « contentieux » de la société Engie. Se sentant menacé, l’internaute va rapidement s’exécuter.

Ce qu’il faut faire pour ne pas tomber dans le piège

Dans leur mise en garde, les autorités préviennent : « Ne composez JAMAIS le numéro de téléphone qui vous est fourni. Ne réalisez jamais le virement demandé ». Si vous avez des incertitudes, il est préférable de se rendre directement auprès du prestataire de service ou de discuter avec un agent sur Internet, via le site officiel d’Engie. Pour des compléments d’informations, vous pouvez contacter le service consommateurs au 09 69 39 99 93.

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Si malgré ces mesures de précaution vous êtes tombé dans le piège, nous vous invitons à porter plainte en ligne via le site du ministère de l’intérieur. Une autre approche consiste à contacter le service Info Escroqueries au 0 805 805 817. Le service est joignable du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30. Enfin, vous pouvez signaler les mails frauduleux sur le site Signal Spam.

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