L’escroquerie à la poubelle commence de nouveau à faire des ravages en France. Les arnaqueurs se font passer pour des démarcheurs et proposent à leur victimes de changer leurs bacs en échange d’une somme destinée à la collectivité. Voici ce qu’il faut faire pour ne pas tomber dans le piège !
Gare à l’escroquerie à la poubelle !
Ce n’est pas la première fois que ce type d’arnaque sévit en France. L’an dernier, des personnes qui se sont présentés comme agents du service des déchets avaient réclamé de l’argent à des riverains de la ville de Reims dans le but de changer leurs poubelles. Aujourd’hui, le même stratagème est de nouveau en place. Selo nos confrères de France Bleu plusieurs plaintes ont été déposées dans l’agglomération de Guingamp-Paimpol et de Brest.
Le concept est simple : les malfrats se font passer pour des employés de la communauté et frappent aux portes des particuliers dans le but de leur soutirer de l’argent. Pour ce faire, ils leurs proposent de changer les bacs à ordures en échange de l’argent. A ce propos, la collectivité signale que “seule l’agglomération propose ce type de services dans les déchèteries”. Par ailleurs, les foyers ont gratuitement accès au plastique, au carton et au papier.
Comment se prémunir du piège ?
Dans la majorité des cas, c’est la Mairie qui impose les règles régissant les poubelles. Comme le rapporte un communiqué officiel : “Le Maire établit les modalités de la collecte de déchets via les règlements. Les communes ont pour mission d’assurer le suivi des déchets ménagers. Il s’agit d’une obligation”. En cas d’incertitude, vous pouvez vous rendre auprès de votre municipalité pour éviter de tomber dans le piège des escrocs.
Notons qu’il est formellement interdit de placer des déchets et sac-poubelles sur les trottoirs. Il convient également de respecter les horaires établies par la municipalité pour la collecte des ordures. Chaque ville et commune dispose de ses propres règles sur le sujet.