Escroquerie à l’urgence familiale : comment éviter de se faire piéger ?

De nos jours, les tentatives d’arnaque sont de plus en plus nombreuses. Parmi elles figure l’escroquerie à l’urgence familiale. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre les mesures de précautions qui s’imposent.

Escroquerie à l’urgence familiale : comment ça marche ?

L’escroc vous envoie un message en se faisant passer pour l’un de vos proches. Il vous explique que le téléphone de ce-dernier est endommagé et qu’il a besoin d’un autre numéro d’urgence. Plus tard, un deuxième texto atterrit sur votre téléphone vous indiquant que votre proche a besoin d’argent pour l’aider. A partir du moment où vous recevez ce type de SMS, faites bien attention car il peut s’agir d’une arnaque.

Si auparavant, ce mode opératoire était courant dans les pays anglo-saxons, aujourd’hui, il touche de plus en plus de Français. Pour piéger leurs victimes, les malfrats misent tout simplement sur le sentiment d’urgence afin de pousser leurs victimes à passer à l’acte. En effet, dès qu’on sait qu’un proche est en danger, on est prêt à tout pour l’aider. C’est d’ailleurs pour cette raison que les escrocs s’en prennent majoritairement aux personnes âgées. D’où l’intérêt de rester prudent !

Que faire si vous êtes victime de ce genre d’arnaque ?

Si malgré ces mesures de prévention vous êtes tombé dans le panneau, le premier réflexe à adopter est de contacter le proche en question sur son ancien numéro. S’il décroche et qu’il ne comprend pas ce à quoi vous faites allusion, c’est que tout va bien. Pensez également à relire le contenu du texto pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs d’orthographe. Si tel est le cas, c’est qu’il s’agit forcément d’une arnaque.

Si vous avez remis de l’argent aux cybercriminels, la première chose à faire est de contacter votre banque pour faire une opposition, dans la mesure où vos coordonnées bancaires sont entre les mains des escrocs. Ensuite, nous vous invitons à signaler l’arnaque sur le site cybermalveillance.gouv.fr ou en contactant le 33 700 pour « tentative d’hameçonnage ». La plateforme va faire en sorte de bloquer l’émetteur du message pour empêcher que d’autres personnes ne tombent dans le panneau.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !